Le Pays Malouin

Au Repair Café, le partage est aussi convivial que technique

-

« Redonner une seconde vie aux objets périmés, abîmés ou cassés au lieu de les jeter », but partagé par deux associatio­ns doloises : Des idées plein la terre et le Fab-Lab.

Une fois par mois, leur Repair Café (ou Café de la réparation) reçoit le public souhaitant de l’aide pour remettre en état de marche un aspirateur, une cafetière, un grille-pain ou même pour raccommode­r des vêtements. Un travail dont se chargent les bénévoles de ces deux associatio­ns qui, samedi matin, ont reçu pour la seconde fois beaucoup de monde. « Il s’agit non seulement de partager notre savoir-faire technique, mais aussi un moment de conviviali­té puisque le café est offert », indique Thierry Legendre, président du Fab-Lab, satisfait du succès de ce rendezvous mensuel organisé à l’étage de la salle Nominoë, récemment investie par son associatio­n qui y développe des projets à la pointe de la technologi­e, parallèlem­ent à son Repair Café qui sera de nouveau ouvert au public le samedi 3 février, de 10 h à 12 h. Libre participat­ion aux frais.

L’impasse des Beauvais, à Dol, vient d’accueillir un nouveau site de compostage collectif - le quatrième du genre en ville -, à la demande de ses habitants dont Magali Doudard, bénévole en charge de leur bonne utilisatio­n par les riverains.

La communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel a financé l’achat et la mise en place des trois bacs de compostage installés samedi dans l’impasse. « Ils sont destinés aux déchets de cuisine que peuvent être, par exemple, les épluchures de pommes de terre », a indiqué Denis Rapinel, maire de Dol et président de la Communauté de communes, ayant participé à cette installati­on en compagnie des habitants de l’impasse. De même, était présent Louis Leport, autre élu communauta­ire en charge, quant à lui, de la gestion des déchets sur le territoire.

Ecologique et économique

Les deux élus ont rappelé l’intérêt non seulement écologique du compostage, mais aussi économique. « Il permet de réduire le poids des poubelles, sachant que 40 % des déchets qui y sont jetés sont biodégrada­bles ». Autre avantage : « Il permet de produire un amendement naturel qui va pouvoir servir à chacun pour jardiner. »

Newspapers in French

Newspapers from France