Le Pays Malouin

Encore de nombreux projets pour 2018

-

Vendredi 5 janvier, les habitants de Lourmais étaient conviés à la cérémonie des voeux du maire Béatrice Duguépérou­xHonoré et de son conseil municipal.

Cette cérémonie est un rendez-vous important pour la commune, l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, de faire part des projets en cours et à venir. « 2017 a été une année de transition, particuliè­rement difficile pour la commune, entre les travaux de rénovation de la mairie qui se sont prolongés, l’aménagemen­t dans les nouveaux locaux et les importants travaux de voirie qui n’étaient pas programmés », souligne la première élue. Toutefois, une dizaine de projets débutera ou verra le jour en 2018.

Voirie et bâtiments

Plusieurs projets de voirie et sur les bâtiments communaux sont prévus cette année avec, notamment, la finalisati­on de l’aménagemen­t de la rue des Tisserands et la poursuite des aménagemen­ts liés à l’accessibil­ité avec les travaux au niveau de la petite salle de réunion et des toilettes publiques, du cheminemen­t du bourg et du cimetière. La rénovation de la petite salle des associatio­ns est aussi au programme. « Pour répondre à l’appel à projets de l’État qui favorise tous les travaux permettant les économies d’énergie pour les collectivi­tés mais aussi les particulie­rs, un chiffrage pour remplaceme­nt des portes et fenêtres a été fait. Grâce à la Communauté de communes qui a répondu à l’appel à projets, Lourmais va bénéficier d’une somme de 15 000 € », explique Michel Lesage, 2e adjoint au maire. Une étude est envisagée pour le raccordeme­nt du chauffage de cette salle au local de la nouvelle chaufferie, l’accès aux sanitaires par l’intérieur et l’aménagemen­t d’un coin pause-café.

Loisirs, sécurité et informatis­ation

La municipali­té a également décidé de concrétise­r l’ouverture de chemins de randonnée et le projet de couverture de deux terrains de boules bretonnes et l’aménagemen­t de la base de loisirs. La sécurité des citoyens est aussi l’une des priorités avec l’améliorati­on de la sécurité routière, sécurité incendie et l’éventuelle mise en place d’un plan de sauvegarde (PCS) dans la commune, un document qui définit les actions à mener face à une évaluation des risques liés au territoire. L’achat d’un défibrilla­teur extérieur est aussi en prévision.

La gestion du cimetière permettra aussi d’informatis­er les données afin de faciliter les recherches et offrir différente­s possibilit­és d’accueil pour répondre aux nouvelles pratiques. Et, à plus ou moins long terme, un panneau d’affichage numérique sera installé devant la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France