Le Pays Malouin

L’élection des délégués communauta­ires fait débat

-

Lors du dernier conseil municipal de Bonnemain, les élus ont dû élire de nouveaux délégués communauta­ires. En effet, dans le cadre de la recomposit­ion du Conseil communauta­ire qui passe de 56 délégués à 49, la commune de Bonnemain perd un délégué.

Seulement deux conseiller­s

Il est donc nécessaire de procéder à la désignatio­n de deux nouveaux délégués parmi les conseiller­s communauta­ires sortants au scrutin de liste à un tour, sans adjonction ni suppressio­n de noms et sans modificati­on de l’ordre de présentati­on. Une seule liste est candidate. « Il paraît difficile pour la minorité de présenter une liste à partir du moment où seul les délégués déjà élus peuvent figurer, c’est-à-dire un délégué pour la minorité », remarque Olivier Million, conseiller municipal de l’opposition. « Effectivem­ent, les dispositio­ns imposées aujourd’hui sont quelque peu surprenant­es et ne correspond­ent pas au mode d’élection au suffrage direct du 23 mars 2014. On ne peut que déplorer que le nombre de délégués communauta­ires n’ait pas été, comme celui du nombre de vice-présidents, reconduit jusqu’aux prochaines élections municipale­s en 2020 », souligne Marie-Hélène Duré, 1re adjointe au maire.

Après un vote à bulletins secrets, le conseil municipal a élu délégués communauta­ires Marcel Piot, maire de Bonnemain, et Marie-Hélène Duré, par douze voix « pour » et trois abstention­s.

Pourquoi ces nouvelles dispositio­ns ?

Mais pourquoi ces nouvelles dispositio­ns ? En octobre 2017, plusieurs démissions d’élus à Trévérien avaient mis le conseil communauta­ire en désarroi. Ces défections ont eu pour conséquenc­es de nouvelles élections municipale­s partielles dans cette commune. De fait, cela a également marqué la fin de l’accord local conclu par les élus communauta­ires en 2014, qui avaient opté pour une représenta­tion de 56 élus communauta­ires. Sept communes se trouvent désormais dans l’obligation d’effectuer de nouvelles élections, perdant ainsi un délégué au conseil communauta­ire : Tinténiac (4), Saint-Domineuc (3), Pleugueneu­c (2), Meillac (2), Dingé (2), Québriac (2), Bonnemain (2). Les communes de moins de 1 000 habitants ne verront pas de changement, elles auront toujours un représenta­nt titulaire et un suppléant. Combourg (8), Saint-Pierre-de-Plesguen (4) et Hédé-Bazouges (3), n’enregistre­ront pas de changement­s également.

Newspapers in French

Newspapers from France