Le Pays Malouin

Des dégâts toujours visibles

-

Eléanore n’a pas épargné Saint-Malo, le 2 janvier. Un mois plus tard, et à l’aube d’une grande marée, état des lieux, à l’endroit où la mer est la plus belle à regarder mais aussi, la plus cruelle…

Le muret de l’Hôtel Alba. Une vague a fait sauter une bonne partie du muret de l’Hôtel Alba, ainsi que les balustres. Le mur cédant, « l’eau s’est également engouffrée et a inondé la chambre familiale se situant en bas », témoigne Christian, réceptionn­iste de l’établissem­ent depuis 2003. « C’est la première fois qu’on avait des vagues qui léchaient les vitres de l’hôtel, et là, à trois reprises », nous dit-il.

La marche de 200 kg du Beaufort. L’hôtel le Beaufort n’a pas souffert d’Eléanore, sauf : une marche ! A l’extérieur, la marche de pierre d’environ 150 à 200 kg a été arrachée et retrouvée propulsée cinq maisons plus loin, cassée ! Rien à voir avec 2014, où « la porte avait cédé et l’eau pénétré dans l’hôtel créant des dégâts importants ».

Une cave inondée à l’hôtel Jersey. Par rapport à 2014, l’Antinéa et l’hôtel Jersey ont été relativeme­nt épargnés. Une cave a quand même été inondée au Jersey, occasionna­nt environ 8000 euros de dégâts qui devraient être couverts par les assurances.

Un brise-lame échoue au Kyriad. Pas de chance pour l’hôtel Kyriad : il aurait quant à lui fait les frais d’un morceau de brise-lame qui se serait arraché et aurait volé dans une porte et son volet roulant. Et pourtant, l’hôtel se protège, lui aussi, en cas de forts coefficien­ts…

Le muret du Ressac. Le mur était large. Pourtant, il a cédé, et s’est écroulé de façon spectacula­ire, devant la belle demeure Le Ressac, sur le Sillon.

La Brasserie du Sillon toujours fermée. Les vitres pourtant incassable­s de la Brasserie du Sillon avaient cédé il y a quatre ans. Le restaurant a encore une fois souffert, en janvier dernier, et l’eau s’est engouffrée dans les cuisines au sous-sol. Le restaurant n’a toujours pas rouvert. Fermé « pour sinistre », un petit mot sur la porte oriente ses clients ou interlocut­eurs vers La Table d’Henri.

Newspapers in French

Newspapers from France