Le Pays Malouin

Quelques secondes… et des vies basculent

-

En quelques secondes, la vie d’un homme de 76 ans et de sa famille a basculé le 10 mai dernier sur la D 795, à Lanvallay. L’homme qui l’avait percuté à bord de son véhicule comparaiss­ait le 25 janvier devant le tribunal de Saint-Malo pour homicide involontai­re.

C’est un drame de la route survenu à Lanvallay, le 10 mai 2017, vers 17h30. Une voiture avec à son bord un père de famille de 31 ans, sa femme et son enfant de 3 ans avait percuté une moto sur la D795 entre St-Helen et Dinan alors qu’elle s’apprêtait à tourner à gauche en direction du chemin communal de Pélineuc.

Le motard, un homme de 76 ans, est décédé des suites d’un polytrauma­tisme.

Imprudence, faute d’inattentio­n ? Le conducteur de la voiture a suivi le même chemin qu’une voiture de collection avant lui et dit avoir vu « un point noir » au niveau de la station essence, à 100 mètres de là. « Je pensais avoir le temps » regrette-t-il. Sa femme a bien aperçu la moto quand il commençait à tourner, a crié, mais c’était déjà trop tard. Pour l’avocate de la famille endeuillée, l’homme était déjà trop engagé. « Il aurait dû faire attention et ne pas s’engager dans sa manoeuvre ». Pour elle, le refus de priorité est évident.

Pour le procureur de la République aussi. L’attention du conducteur aurait pu être happée par le véhicule de collection devant lui, ou par la « discussion joviale avec sa femme. »

6 mois avec sursis

Pour Me Verdier qui défend l’automobili­ste et demande la relaxe, il n’y a pas de faute : son client, qui n’était sous le coup d’aucun alcool ni aucune drogue, roulait très doucement. En revanche, elle relève à la décharge de son client le fait qu’on n’a pas pu savoir à quelle vitesse roulait le motard. « Il ne pouvait rien faire pour l’éviter. Il a essayé de se déporter mais c’était trop tard. »

Le père de famille a finalement été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Son permis est suspendu pendant 3 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France