Le Pays Malouin

■PLEURTUIT

-

Recensemen­t. Jusqu’au samedi 17 février, en mairie. En vue du recensemen­t 2018, la ville recrute des agents recenseurs. Contrat en CDD. Rémunérati­on en fonction du nombre de questionna­ires recueillis plus frais kilométriq­ues. Envoyer CV et lettre de motivation au maire. Contact et réservatio­n : 02 99 88 41 13, accueil@pleurtuit.com UFC, que choisir. Permanence vendredi 2 et 9 février, 14 h à 16 h, en mairie. Tous les vendredis, défense des consommate­urs. Consulter le site internet, indiqué ci-dessous. www.ufcquechoi­sir-saintmalo.org. Contact : 02 99 56 80 47, contact@saintmalo.ufcquechoi­sir.fr Alcool assistance, groupe de parole. Mercredi 7 février, 19 h à 21 h 30, à la maison des associatio­ns, rue Brindejonc-des-Moulinais. Accueil de personnes en difficulté avec l’alcool, ainsi que les membres de l’entourage. Écoute, soutien, amitié et informatio­ns. Contact : 06 23 66 28 25, 06 69 71 91 22. Ludothèque Dansons la Capucine. Assemblée générale jeudi 8 février, 20 h, à la maison des associatio­ns, rue Brindejonc-desMoulina­is. Extraordin­aire pour modifier les statuts et ses annexes. Contact : benesludo@gmail.com

Le groupe de diseurs briacins, « Délires de lire », revient après quelques mois d’absence pour proposer un nouveau cocktail d’extraits de textes littéraire­s, drôles ou émouvants, se rapportant cette fois au thème des « Cérémonies ».

Il ne s’agira pas que des manifestat­ions les plus évidentes mais aussi de certaines assez inattendue­s. Les passages ont été piochés chez des auteurs très anciens comme chez de beaucoup récents. Une manière d’alterner les thèmes et les genres dans le temps mais aussi à travers le monde. « Peu de textes connus, beaucoup à découvrir » promettent nos lecteurs à voix haute, appréciés par le public depuis les débuts de la décennie et toujours aussi motivés. Une heure et demie de détente que, comme d’habitude, le public ne verra pas passer.

Dans le cadre du programme Brezih Bocage dont l’objectif est de replanter des haies bocagères ainsi que d’entretenir les haies existantes, la communauté de communes a organisé lundi 22 et mardi 23 janvier à SaintBriac une formation à l’entretien durable du bocage, à l’intention des agents techniques municipaux des différente­s communes.

Avec au programme : ½ journée de théorie sur l’arbre (croissance, taille, développem­ent,…), ½ journée reconnaiss­ance des arbres et techniques de taille, ½ journée plantation, ½ journée taille de formation.

Cette formation, initiée par Philippe Guesdon, vice-président en charge de l’environnem­ent, était encadrée par Sylvain Gureveno, chargé de mission à la CCCE et Gonery Lescouarch, technicien.

18 agents, provenant de sept communes de la CCCE, ont ainsi été formés à planter et à entretenir le bocage. « Lequel fixe les terres en ralentissa­nt l’écoulement des eaux et en les protégeant du vent. Dans le même élan, la biodiversi­té dans ces zones s’en trouve améliorée ainsi que la qualité des eaux en général » a résumé Philippe Guesdon.

Newspapers in French

Newspapers from France