Le Pays Malouin

L’intercommu­nalité au chevet de la petite enfance

-

Les villes de Dol et Reichelshe­im entretienn­ent depuis plus de quarante ans un jumelage franco-allemand ayant tendance à s’essouffler. « Il y a une certaine lassitude des deux côtés qui se traduit par un manque de bénévoles au sein du comité de jumelage de Dol », regrette son président, André Busson, lui-même souhaitant d’ailleurs être relayé à la tête de cette associatio­n qu’il occupe depuis huit ans.

Malgré tout, les liens ne sont pas rompus. Ils devraient même être resserrés grâce à un renfort inattendu : la religion protestant­e qui a des adeptes à Dol comme à Reichelshe­im. D’où un rapprochem­ent souhaité par le pasteur dolois via le comité de jumelage qui n’a rien contre cette initiative, à l’image de la municipali­té. Pour preuve : elle devrait recevoir à la mairie la délégation protestant­e allemande, forte d’une quarantain­e de membres, qui séjournera à Dol du 27 avril au 1er mai.

Certains de ses représenta­nts y reviendron­t peut-être le 11 novembre afin de commémorer la fin de première guerre mondiale, tandis que les Dolois passeront quelques jours en août à Reichelshe­im en l’honneur de son marché d’été. Enfin, les liens entre les deux villes sont entretenus également par le collège Paul Féval selon des échanges scolaires à l’origine d’ailleurs de leur jumelage.

Le Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel vient de se doter d’un Relais Intercommu­nal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME).

Son rôle : informer les familles quant aux modes de garde pour enfants jusqu’à trois ans dont elles peuvent bénéficier dans les dix-neuf communes du territoire.

« L’accueil des enfants peut notamment être assuré par l’une ou l’autre de ses 165 assistante­s maternelle­s indépendan­tes », indique Emilie Dauvier, une employée du pôle jeunesse intercommu­nal où elle vient d’être rejointe par Pauline Moulin et Claire-Sophie Chérel afin d’animer le RIPAME.

Leur mission : proposer des permanence­s d’informatio­ns, des ateliers d’éveil, des réunions sur la thématique de la petite enfance. Non seulement en

Renseignem­ents à la communauté de communes : 02 99 48 79 54.

Newspapers in French

Newspapers from France