Le Pays Malouin

120 bateaux au départ, un record !

-

L’organisati­on de la Route du Rhum a annoncé la semaine dernière qu’elle passait le quota de bateaux autorisés à participer à la prochaine Route du Rhum de 100 à 120. L’édition des 40 ans s’annonce plus que jamais comme celle de tous les records…

120 bateaux attendus pour le départ des 40 ans de la Route du Rhum en novembre prochain à Saint-Malo ! Un record pour la plus célèbre des courses transatlan­tiques.

« Victime de son succès »

Les organisate­urs avaient dans un premier temps fixé le quota de participan­ts à cent navires. Ce qui aurait déjà constitué la plus grande participat­ion à cette course. Mais face aux très nombreuses demandes, ils ont donc décidé de viser encore plus haut.

Mathieu Sarrot, directeur des événements OC Sport Pen Duick, organisate­ur de la course, l’a expliqué ainsi : « Nous étions très embêtés de priver un certain nombre de marins de la possibilit­é de participer à cette épreuve incontourn­able. Nous avons donc pris la décision d’ouvrir la ligne à 120 concurrent­s en accueillan­t dix Class 40 et dix Rhum Multi de plus. Quand nous avions annoncé, il y a un an, notre volonté de limiter l’entrée à cent bateaux, les gens étaient dubitatifs. Aujourd’hui, nous pouvons aisément dire que l’édition des 40 ans est victime de son succès ».

Avant de prendre cette décision, les organisate­urs ont d’abord étudié la question avec les responsabl­es de la Ville et du port de Saint-Malo, afin de garantir les conditions de logistique et de sécurité pour l’accueil d’une telle flotte. On devrait ainsi voir la plupart des Ultimes amarrés dans l’avant-port, au niveau des bouées jaunes devant la cale de Dinan.

Ça se bouscule dans certaines catégories

Malgré cette hausse des quotas, on constate déjà une liste d’attente dans certaines classes.

La plus populaire est la Class 40. Cinquante bateaux sont engagés et huit autres sont sur liste d’attente.

En Rhum Mono, les quinze places sont déjà prises aussi et deux skippers sont sur liste d’attente dont le jeune Malouin Nils Boyer. On espère évidemment pour lui qu’il pourra malgré tout être au départ.

En Rhum Multi, c’est complet aussi et pourtant il manque à l’appel certaines « pointures » puisqu’à ce jour, pas de trace de Loïck Peyron qui devait participer à la course sur un sister ship de l’Olympus de Mike Birch.

En Ultimes et en Imoca, il reste quelques places. Et étrangemen­t, en Multi 50, seul un skipper est pour l’instant inscrit : Thibaut Vauchel Camus.

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France