Le Pays Malouin

Peine rallongée pour le rappeur tunisien

-

Le rappeur tunisien Weld el 15 est repassé devant le tribunal de Saint-Malo mercredi 31 janvier. Pour des faits commis en détention cette fois.

Tout est parti d’une fouille effectuée dans sa cellule, à la maison d’arrêt de Saint-Malo. Trois téléphones portables sont retrouvés dans une paire de chaussette­s.

Les investigat­ions des enquêteurs montrent que certains appels, sur deux des téléphones, ont été passés à des proches du rappeur. Et donc qu’il a bien été l’un des utilisateu­rs de ces appareils. Ce qui est bien entendu interdit en prison et qui lui vaut d’être poursuivi pour recel. Des messages ont aussi été postés sur son compte Facebook pendant la même période d’utilisatio­n des smartphone­s, ce qui renforce les soupçons de la justice.

L’avocate du prévenu, Me Scapin, indique qu’il « suffit d’avoir le nom et le mot de passe pour alimenter un compte Facebook. N’importe qui peut le faire ». Elle s’étonne aussi du traitement réservé à son client : « Pourquoi ses deux codétenus ne sont-ils pas présents ? L’enquête montre que ces appareils n’appartenai­ent pas à mon client et qu’ils étaient utilisés par plusieurs détenus. Il est difficile de comprendre qu’il est le seul à en répondre aujourd’hui ».

Archarneme­nt judiciaire ? Ce qui est sûr, c’est que le rappeur tunisien restera un peu plus longtemps incarcéré. Sa peine devait s’achever mi-février mais le tribunal l’a condamné à quatre mois de prison supplément­aires.

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France