Le Pays Malouin

Les cambriolag­es en forte hausse

En 2017, le nombre de cambriolag­es a progressé de 10,4 % en Ille-et-Vilaine alors que l’évolution n’est que de 2 % en France.

-

GROS COEFFICIEN­T, PETIT SPECTACLE.

Gros coefficien­t de marée vendredi 2 février avec du « 109 » au petit matin. Mais en l’absence de vent fort, c’est un petit spectacle qui s’est offert au public sur le Sillon. Ce qui n’a pas empêché la mer de laisser quelques vestiges de son passage…

Le préfet d’Ille- et- Vilaine, Christophe Mirmand, a dressé jeudi 1er février le bilan 2017 de la délinquanc­e en Ille-et-Vilaine. Si les vols avec violences sont plutôt en recul, il a souligné l’augmentati­on importante des cambriolag­es et des agressions sexuelles.

« La délinquanc­e s’est stabilisée en 2017, a-t-il expliqué. Le nombre de faits est en légère progressio­n (38507, +1,62 %), les atteintes aux biens n’ont augmenté que de 0,83 %. » Surtout, les vols avec violence ont chuté de 5,4 % par rapport à 2016 (-4 % en France).

Une tendance qui contraste avec la hausse historique des cambriolag­es (+10,4 %). « Ça représente plus de la moitié des atteintes aux biens en zone gendarmeri­e » , a précisé le colonel François-Xavier Lesueur, à la tête du groupement de gendarmeri­e du départemen­t.

Les cambriolag­es ont été très nombreux dans la 2e partie de l’année, en particulie­r dans la périphérie rennaise : Vitré, Redon et dans l’aire de Saint-Malo.

Filières de l’Est

Les bandes de cambrioleu­rs des pays de l’Est sont surveillée­s mais très organisées. « En quelques heures, elles peuvent venir de la région parisienne pour une virée » , poursuit le colonel, qui cite en exemple les vols de pots catalytiqu­es, de câbles et de métaux.

Vincent Le Borgne, directeur départemen­tal adjoint de la sécurité publique en Ille-etVilaine, nuance ces statistiqu­es :

En zone police, les cambriolag­es ont été maîtrisés. Seulement 24 faits supplément­aires ont été répertorié­s. Ils sont en hausse dans les résidences particuliè­res, en baisse concernant les locaux industriel­s et commerciau­x.

Ils ont surtout chuté de 7,81 % à Rennes, comme la délinquanc­e de manière générale dans l’agglomérat­ion (16018 faits, – 5,57 %) et particuliè­rement en centre-ville (- 14 %).

Agressions sexuelles en hausse, mais pas d’effet Weinstein

Les violences sexuelles ont, elles aussi, progressé (+11,5 %), à l’instar du territoire national (+12 %). « À Rennes et Vitré, il y a des intervenan­ts sociaux à l’écoute des victimes, a indiqué le préfet Christophe Mirmand. Il faut aller plus loin dans la diffusion de ce type de dispositif­s. »

Dans le sillage de l’affaire Weinstein, les plaintes pour viols et agressions sexuelles n’ont pourtant pas augmenté spectacula­irement en Ille-et-Vilaine. « 7 faits en plus sur le dernier trimestre, annonce Vincent Le Borgne. Et ça ne représente que 10 % des faits au total. » Le colonel FrançoisXa­vier Lesueur souligne au contraire que « le nombre d’agressions sexuelles est en baisse en zone gendarmeri­e : 291 faits en 2017 contre 313 en 2016 » .

Le procureur de la République de Rennes Nicolas Jacquet s’est lui félicité du taux d’élucidatio­n des affaires judiciaire­s sur le départemen­t (40,1 %, 36,89 % en 2016). Il a aussi fait remarquer l’augmentati­on du nombre de procédures et des déferremen­ts devant les tribunaux (692 en 2017 contre 355 en 2017), ce qui coïncide avec une hausse des comparutio­ns immédiates (+9,82 %) et des écrous.

Newspapers in French

Newspapers from France