Le Pays Malouin

Elle vient boire le café, il l’agresse sexuelleme­nt

-

Les faits remontent au 11 mars 2015. Une femme de 45 ans, placée sous curatelle et hébergée dans un foyer de SaintMalo, vient rendre visite à l’un de ses amis, boulevard des Talards.

L’homme, qu’elle connaît depuis de nombreuses années, est placé sous tutelle. Âgé de 60 ans, il est sujet à des problèmes d’alcool et de marginalis­ation depuis une douzaine d’années.

Cet après-midi-là, il est encore ivre. Et dit d’emblée et « clairement » à son invitée qu’il est « en manque » .

Il se masturbe devant la femme, tétanisée. Puis il l’entraîne dans sa chambre et tente de l’embrasser avant de lui retirer son pantalon et ses sous-vêtements.

La victime et son agresseur boiront ensuite un café ensemble, durant une demi-heure, sans échanger un mot.

Une victime traumatisé­e

« Ma cliente a été très traumatisé­e par cette épreuve » , rapporte deux ans plus tard son avocate Me Ménard. « Elle a peur et refuse toujours de sortir de son foyer » .

Cette femme décrite « comme très vulnérable » a « repris son automutila­tion » et a même tenté de se défenestre­r depuis ce sombre après-midi.

Selon l’expert judiciaire, son récit est tout à fait crédible. La victime, poursuit le juge, souffre « de troubles de personnali­té qui ne lui permettent pas de se protéger dans sa relation avec les autres » . Elle est aussi « incapable » , selon l’expert, « d’avoir une relation sexuelle. Sa sexualité est infantile. Elle se limite au baiser » .

Difficile pour le prévenu d’évoquer pour sa défense « une relation consentant­e » dans cette affaire d’agression sexuelle, où la justice n’a pas été loin de retenir « la tentative de viol » .

Pour aggraver son cas, le prévenu n’a pas répondu aux convocatio­ns de l’expert psychiatre, pas plus qu’à celle du tribunal. « Dommage, j’avais des questions à lui poser » , regrette l’avocate de la victime Clara Ménard.

1 an ferme

Les faits reprochés et son absence à l’audience lui ont coûté 1 an de prison ferme et 5 000 euros de dommages et intérêts à verser à sa victime. C’est le double de la peine qui était réclamée par le Parquet. Son nom est également inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infraction­s sexuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France