Le Pays Malouin

Les nombreux larcins d’une bande de jeunes « désoeuvrés » à Dol

3 jeunes hommes, âgés d’une vingtaine d’années, répondaien­t d’une série de vols en tout genre commis avec 3 autres mineurs à Dol-de-Bretagne, il y a 2 ans.

-

À la barre du tribunal de Saint-Malo, leur jeunesse se lit sur leur visage et s’entend à leur petite voix tout juste audible. Avec d’autres, mineurs à l’époque, ces trois garçons, aujourd’hui âgés de 20 à 23 ans, ont commis de nombreux vols à Dol-de-Bretagne, entre novembre 2015 et janvier 2016.

Bières, pistolets, GPS… et cadeaux de Noël

La liste de leurs larcins est même assez éloquente : des bières et des sodas à la salle multifonct­ions ; des pistolets à billes « airsoft » au magasin « Le Chasse et Pêche 35 » ; des packs de Coca-Cola à l’Intermarch­é mais aussi des GPS subtilisés à la roulotte dans des véhicules stationnés près de la gare de Dol sans oublier ce vélo, cette mini-moto ou encore ces cadeaux de Noël pas encore déballés, volés dans les garages de particulie­rs.

« De petits faits de délinquanc­e, rappelle le procureur Gwénaël Gargam, mais le genre de faits qui pourrissen­t la vie des gens » .

« Pieds nickelés »

Aucun des trois prévenus ne cherche à nier. Sauf pour le vol des cadeaux de Noël, dérobés un… 24 décembre. « Nous, on ne voulait pas. On ne peut pas faire ça à des enfants » , se défend l’un des prévenus. Ce sont les trois plus jeunes de la bande, déjà condamnés devant un tribunal pour mineurs, qui se sont chargés de dérober la marchandis­e du Père Noël. « Ils étaient les cerveaux » , précise, un brin ironique, Gwénaël Gargam.

Cette « équipée de pieds nickelés » comme l’appelle encore le Parquet, regroupe des jeunes qui ont connu des difficulté­s scolaires, qui vivent toujours chez leurs parents et ne semblent pas vraiment investis dans la recherche d’un travail.

L’un n’a pas de voiture pour « aller bosser » , l’autre se plaint d’un scooter en panne, quant au troisième, il ne sait ni lire, ni écrire.

« C’est le dossier du désoeuvrem­ent, de l’immaturité et d’une certaine désinserti­on » , commente le Parquet.

Les trois jeunes ont formulé des excuses à la fin de l’audience, avant d’être condamnés à 4 mois de prison ferme pour l’un, récidivist­e, et 70 heures de travail d’intérêt général et l’obligation de travailler pour les deux autres.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France