Le Pays Malouin

« Être optimiste est un devoir moral »

-

Le sous-préfet FrançoisCl­aude Plaisant adressait ses voeux pour 2018 lundi 29 janvier. Extraits.

Citations. Le sous-préfet François-Claude Plaisant a entamé et fini ses voeux sur une citation, plutôt pour se caler sur l’air du temps et la « mode des citations » , comme il l’a dit lui-même… Alors, Karl Popper - philosophe des sciences du XXe siècle - « Être optimiste est un devoir moral » pour commencer son discours, et une citation en guise de boutade pour finir et inviter ses hôtes au buffet.

L’après Eléanore. Le sous-préfet a rappelé la demande de catastroph­e naturelle de Saint-Malo après Eléanore. Les deux PAPI sur le territoire après les plans de prévention des risques prennent tout leur sens (Programmes d’Actions de Prévention des Inondation­s), un des objectifs étant de « consolider les digues de manière générale » , outils au service du deuxième SLGRI (Straté- gies locales de gestion des risques d’inondation), l’objectif étant de le signer « au printemps prochain » . Cette lutte « contre le risque inondation­s » est une préoccupat­ion sur le territoire que le sous-préfet s’est dit déterminé à poursuivre.

Cézembre, le serpent de mer. Même sur le ton de l’humour, il n’a pas mâché ses mots. « Je ne parlerai pas de Cézembre - façon d’en parler au contraire, ndlr ! - J’en parle depuis trois ans et à chaque fois j’ai mangé un chapeau de plus en plus grand » , a t-il entamé, avant d’ajouter : « C’est probableme­nt de ma carrière le dossier le plus compliqué ! Un dossier ouvert en 1984, et là, on fait de l’archéologi­e administra­tive » . Et comme si ça ne suffisait pas, il destine quelques salves indirectes au Conservato­ire du Littoral : « On ne peut pas bouger un caillou sans qu’on nous accuse d’empêcher la nidificati­on des goélands au printemps… J’espère que ce sera prêt pour la Route du Rhum » .

Le grand défi sécurité. La Route du Rhum. 2 millions de visiteurs attendus en novembre 2018. Alors oui, le sous-préfet l’a dit, son défi ce sera la sécurité, il veut « que ça se passe dans la normalité » .

Un marché de l’emploi qui mute. Deux aspects, selon lui : le fait qu’il faudrait dorénavant prendre en compte une nouvelle donnée, celle que des employeurs peinent à trouver sa main- d’oeuvre après une longue période où il a été question plutôt de chômage important. D’après le sous-préfet, le chômage est en baisse sur le pays de Saint-Malo. Cependant, « On ne s’est pas occupés des plus éloignés de l’emploi, pour eux les difficulté­s se durcissent » , déplore-t-il : dans le pays de Saint-Malo, les plus lourdement touchés sont « les personnes les plus âgées, les femmes de plus de 50 ans, les gens non mobiles » . L’Etat « doit changer et s’adapter » pour leur venir en aide.

Merci Dinard. Ligne dessinée par le sous-préfet, « la bienveilla­nce et la main tendue » , notamment par rapport aux migrants, et il en profite pour remercier Dinard sur ce point pour son accueil.

Communes nouvelles. En présence des nombreux maires des communes du territoire, le sous-préfet se livre à un « plaidoyer pour les communes nouvelles » . Autrement dit le rapprochem­ent de petites communes pour la mutualisat­ion des moyens. « Les incitation­s sont très nettes, la baisse des dotations est moindre pour les communes nouvelles » , a-t-il souligné. V.D.

Newspapers in French

Newspapers from France