Le Pays Malouin

Un nouveau président aux prud’hommes

-

Une page se tourne au Conseil de prud’hommes de Saint-Malo. Mercredi 24 janvier, Béatrice Montay a mis fin à 15 années de mandats prud’homaux, dont huit passées à la présidence. Une passation de pouvoir, forcément teintée d’un brin d’émotion pour la directrice générale du groupe Guisnel (basé à Dol) qui a souligné les « très bons chiffres » des prud’hommes de SaintMalo.

Ici, il faut par exemple « 9,7 mois » pour traiter une affaire quand la moyenne nationale est de « 15 mois » . Quant au taux d’appel contre des décisions « souvent confirmées » , il est tout simplement « remarquabl­e » selon Béatrice Montay. « Seulement 10 % en 2017 contre 60 % au niveau national » .

62 % des affaires traitées sur le ressort de Saint- Malo concernent le commerce. Et seules 0,5 % l’agricultur­e, secteur qui a le moins recours à cette juridictio­n.

Béatrice Montay a passé le relais de la présidence du collège employeurs à Véronique Choquet. Mais cette année, comme le veut l’alternance en vigueur, c’est le collège salariés qui présidera le conseil des prud’hommes de Saint-Malo. Collège présidé par Patrick Brault de la Cfdt.

Le nouveau conseil, fort de 40 membres, voit souffler un vent de nouveauté puisque 27 conseiller­s font leur entrée.

Patrick Brault a profité de sa prise de fonctions pour adresser « un salut amical à tous ceux qui s’en vont » et notamment à Georges Antilogus, figure prud’homale malouine, « qui a longtemps présidé ce conseil avec une très grande sagesse » .

Loi Travail : quelles conséquenc­es ?

« 2018 verra naître de nouveaux litiges entre employeurs et employés » , avait auparavant souligné Béatrice Montay, faisant référence à la fameuse loi Travail. « Une loi bien moins défavorabl­e aux salariés que les médias l’ont laissée entendre » .

Un point de vue que ne partage pas vraiment son successeur : « Les dernières ordonnance­s travail Macron/ Perricaud ne sont pas à la hauteur de nos attentes et c’est là un doux euphémisme » , pense pour sa part Patrick Brault. « Beaucoup trop de règles flexibilis­ent les relations sociales et facilitent les licencieme­nts. Nous sommes particuliè­rement opposés au barème des indemnités prud’homales qui empêche de réparer un préjudice important subi par un salarié irrégulièr­ement licencié » .

Newspapers in French

Newspapers from France