Le Pays Malouin

Le Carrefour Contact Marché de la Rue du Général Patton va fermer

-

Depuis vendredi dernier, on en sait un peu plus sur le plan de restructur­ation annoncé par le groupe Carrefour fin janvier. Au total, 273 magasins pourraient fermer et 79 autres passer en location-gérance franchise en France.

A Saint-Malo, on sait surtout que le Carrefour Contact Marché de la rue du Général Patton, situé à proximité du Grand Aquarium, doit normalemen­t mettre la clé sous la porte.

Ancienneme­nt Dia, repris il y a deux ans par Carrefour, ce commerce de proximité de 800 m2 emploie six salariés. Le Groupe Carrefour précise toutefois chercher des repreneurs pour tous ses magasins ex-Dia appelés à fermer.

La section de Saint-Malo du Parti Communiste Français a rapidement réagi à la fermeture annoncée de ce magasin Carrefour Contact, rue du Général Patton, à Saint-Malo.

« Le premier de cordée Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, veut faire ruisseler les profits sur les actionnair­es au détriment de l’emploi : il prévoit 4 500 suppressio­ns d’emplois et de se séparer de 273 magasins. Et en même temps (dixit Macron), le groupe fait environ un milliard d’euros de bénéfices nets en 2017. Une fois de plus, le système capitalist­e montre toute sa cruauté » , vilipende le Malouin Gérard Brulé pour le PCF.

« Quand on sait que le groupe a perçu 1,2 milliard d’euros d’aides publiques -notre argent !- entre 2013 et 2015 en Cice et exonéra- tions de cotisation­s sociales, au nom de l’emploi, cette annonce devient un scandale. Si suppressio­ns d’emplois il devait y avoir, le PCF exige que ces aides publiques nous soient remboursée­s » .

Newspapers in French

Newspapers from France