Le Pays Malouin

Le Cercle des Actifs Malouins fête ses 10 ans

-

Le Cercle des Actifs Malouins (CAM) organisait son assemblée générale vendredi 2 février, suivie d’une projection du documentai­re « Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric » en présence des réalisateu­rs David Gendreau et Alexandre Leraître. L’associatio­n fête ses 10 ans cette année.

Quand on lui demande de définir ce qu’est le CAM, son président Jean-Renaud Aébi répond qu’il « consiste en un rassemblem­ent de personnes vivant sur Saint-Malo et sa région, qui souhaitent échanger et venir débattre d’actualité nationale, régionale ou locale ».

Pour ne citer que quelques exemples, il rappelle qu’en fin 2016, le CAM a fait venir Jean Lasalle, l’ex candidat à la présidenti­elle, pour parler du risque de disparitio­n des petits commerces et des services publics. En janvier 2017, il recevait Benjamin Keltz pour son livre « le Phénomène Le Drian », et en août 2017 c’était le journalist­e et auteur spécialist­e des questions police, Marc Ezrati…

Jean- Renaud Aébi précise également que « le CAM est une associatio­n non partisane, liée à aucun parti politique, c’est cela qui nous relie dans le bureau de l’associatio­n ».

Un nouveau débat sur le Sémaphore ?

Le CAM avait lancé au mois de juin 2017 une pétition réclamant un débat sur le projet de constructi­on de la tour appelée le Sémaphore à Saint- Malo. « Cette pétition réunissant plus de 2 800 signatures était établie sous le nom d’un adhérent du CAM pour ne pas que l’on nous reproche d’en faire une sorte de récupérati­on de quoi que ce soit. Nous avions proposé à la mairie d’organiser une réunion publique par nos propres moyens, puis de fil en aiguille c’est le maire qui a programmé la sienne le 24 novembre 2017 ».

À l’issue de cette réunion publique, « nous avons eu des retours de Malouins déçus qu’il n’y ait pas eu d’interactio­n franche avec le public, c’est-à-dire des réponses aux questions au coup par coup au lieu de prendre plusieurs questions groupées pour ensuite y répondre ».

Sur la base de ces retours, le CAM va à nouveau lancer une demande à la mairie pour qu’elle organise une seconde consultati­on auprès de la population.

Deux conférence­s à venir

Deux conférence­s sont programmée­s par le CAM avant les vacances d’été. L’associatio­n accueiller­a le professeur en criminolog­ie Alain Bauer, le 13 avril. Il viendra parler de son livre sorti en 2017 « Comment vivre au temps du terrorisme ». Puis, toujours au printemps, ce sera au tour d’un élu LR de Mont- Saint- Aignan, Jérôme Besnard, de venir présenter un livre intitulé « La droite invisible de Chateaubri­and à François Fillon ».

Newspapers in French

Newspapers from France