Le Pays Malouin

La boîte à livres inaugurée

-

Les adhérents de l’associatio­n cycliste localeTeam Breizh La Gouesnière, présidée par Philippe Hue, ont été nombreux à se retrouver afin de faire le point sur l’exercice écoulé. L’an Mardi dernier, les élèves de CP et CE1 de l’école Notre-Dame passé, une dizaine de cyclistes sont venus grossir les rangs de l’associatio­n, ce qui montre ainsi son dynamisme et sa vitalité.

Les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité par l’assis- du Bois Renou ont inauguré la Maison des contes, un projet tance. Deux nouveaux membres font leur entrée au sein du bureau. Cyrille Roulland sera chargé du réseau social Facebook, et Joël Hamel, en coordinati­on avec Éric Studer, assurera la création élaboré depuis la rentrée de septembre dernier par les deux des circuits du dimanche. Les traditionn­elles randonnées du TBLG auront lieu le dimanche 20 mai, sur trois circuits adaptés au niveau de chaque participan­t. enseignant­es, Katell Perrault et Anne Leray.

Dans le but de faciliter l’apprentiss­age de la lecture et sa familiaris­ation chez les enfants de 6 ans, 60 livres, offerts par les familles, sont à dispositio­n des 23 élèves de la classe. Ceux-ci choisissen­t un livre en échange d’un autre qu’ils apportent. Ils peuvent l’emmener à la maison, le conserver, ou le rendre après l’avoir lu.

Cette organisati­on permet aux jeunes de disposer de plus de livres à la maison. La réalisatio­n de La Maison des contes a été facilitée par les dons ainsi que par le travail de parents impliqués.

Dans la grande salle sociocultu­relle, une maison grandeur nature de quatre pièces a été reconstitu­ée présentant des scènes de vie. Pourquoi faire ? Cette structure sert de mise en scène « pour montrer aux enfants tous les dangers que l’on peut rencontrer au quotidien, eau bouillante dans la cuisine, cacahuètes sur la table du salon, produits toxiques… » , avance Jean-Pierre Guerin l’animateur institutio­nnel. Durant la journée du jeudi 1er février, les élèves des classes CE2 des écoles publique Robert Lossois et privée SainteAnne, ont découvert cet outil pédagogiqu­e créé et proposé par Groupama qui rappelle « que 20 000 morts par an sont dues aux accidents domestique­s. »

Et comme beaucoup d’enfants de moins de 12 ans « ne connaissen­t pas leur adresse » , avance Jean-Pierre Guerin une plaquette pédagogiqu­e leur a été remise pour leur permettre éventuelle­ment d’appeler les secours ou de prévenir parents et grands-parents.

Newspapers in French

Newspapers from France