Le Pays Malouin

Oyster club : poissonnie­r, traiteur et restaurant à Dinard

-

Tanguy Thomassin, 23 ans, a ouvert le Oyster Club, début décembre à Dinard. Riche de son expérience et de sa formation, c’est avec passion et éthique qu’il travaille pour mettre en valeur les produits de la mer et offrir aux clients, sur place ou à emporter, qualité et saveurs.

À 23 ans, Tanguy Thomassin a déjà travaillé 8 ans en poissonner­ie, dans les vignobles, validé des études en école de commerce qu’il a complétées aux États-Unis et obtenu un master Vins et Spiritueux à l’Institut de la vigne et du vin à Bordeaux. Rien que ça !

Bref, un très beau parcours qui lui a permis de se constituer une vraie expérience du terrain, des produits et des connaissan­ces en commerce et marketing. « J’ai toujours travaillé, c’était ma volonté. J’adore la mer. Les produits de la mer sont des produits nobles que l’on consomme trop rarement. Je veux démocratis­er les produits de la mer » , avoue le jeune entreprene­ur.

Passionné, il propose dans son commerce des crustacés « bruts » à emporter, des produits travaillés comme les praires farcies ou les crevettes marinées, pour se régaler à la maison. Bientôt, il disposera d’un vivier pour vendre tourteaux, araignées ou homards également.

Tourné vers l’écologie

Son commerce permet aussi la dégustatio­n des produits et leur préparatio­n sur place. Pour accompagne­r ses saveurs de la mer, Tanguy propose aux clients, de déguster des vins bios, de vignerons indépendan­ts, choisis par ses soins. « Je suis ouvert à tout. J’aime les vins de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace… Je fais moi-même les dégustatio­ns » , ajoutet- il. Son expérience dans les vignes lui permet de porter un regard soucieux de la qualité et du respect de la nature : « Je suis très tourné vers l’écologie. Ayant travaillé dans les vignes (en septembre dernier il y était encore !), on voit la différence. Cela me tient vraiment à coeur. Les traitement­s jouent tant sur le goût que sur la planète. »

En vendant des vins bios, il choisit de faire confiance et de s’allier à ceux qu’il qualifie « d’amoureux de la nature » : « Ce sont des petits vignerons, des petits domaines et aussi des petites quantités. J’aime être en relation avec ses amoureux de la terre. Lorsque je fais les vendanges, j’aime aussi ce contact avec la terre. Un vin sans défaut n’existe pas. C’est ce qui fait son charme. On y trouve des arômes qu’on n’attendrait pas. »

Tanguy met donc un point d’honneur à connaître les produits qu’il vend : « C’est important pour être juste et savoir les travailler. » Sur place, le pain est bio, les couverts sont en bois recyclable­s et les desserts réalisés par un artisan de Dinard.

Cerise sur le gâteau, dans son commerce, la déco est aussi à vendre : tables, chaises, ta- bleaux, rames de 300 ans accrochées aux murs, crabes sculptés, miroir. Une façon très originale de renouveler la décoration et de dynamiser son intérieur.

Quant au nom « Oyster Club » (oyster signifiant huître) pour son « comptoir à fruits de mer » , Tanguy a voulu un nom original qui n’existait pas !

Newspapers in French

Newspapers from France