Le Pays Malouin

Florian Philippot a son référent départemen­tal à Dinard

-

Le Dinardais Yann Pinsard a été nommé en janvier référent départemen­tal de Florian Philippot pour l’Ille-et-Vilaine.

Yann Pinsard a fait carrière dans la Police nationale sur Paris. Il a ensuite rejoint le commissari­at de Saint-Malo entre 2002 et 2015. « Par souci de déontologi­e avec cette profession, c’est au moment de prendre ma retraite que j’ai commencé à militer politiquem­ent. J’étais déjà séduit par Florian Philippot lorsqu’il était au Front National car c’est lui qui était à l’origine du programme économique et social de ce parti qui correspond­ait aux valeurs auxquelles je croyais. J’ai alors pris ma carte au Front National pour ces raisons ».

Marine Le Pen, la déception

Au moment de la campagne présidenti­elle de 2017, Yann Pinsard ne se retrouvait plus dans le programme de Marine Le Pen. « Étant très attaché à la sortie de la France de l’Union Européenne, je n’ai pas apprécié certaines reculades sur ce thème et l’abandon de certaines valeurs sociales auxquelles je tiens. Lorsque Florian Philippot a lancé son associatio­n en mai 2017 puis son mouvement « Les Patriotes » le 29 septembre, je l’ai suivi sans hésiter car j’adhère à son programme d’indépendan­ce nationale de sortie de l’Europe sur le principe d’un Frexit ».

Et les migrants à Dinard ?

« Nous ne sommes pas pour l’immigratio­n massive que l’on connaît aujourd’hui. Sur le plan national, ce dossier a été mal géré dès le départ et le problème aurait dû être réglé à la source de ces pays que fuient ces gens. Cependant, dans le cas présent, on ne peut pas être inhumain et indigne avec ceux qui sont déjà sur le territoire, l’exemple d’accueil à Dinard est bon. Je ne m’étais pas associé au mouvement critique de Gilles Pennelle à cet égard au moment des législativ­es de 2017 ».

150 adhérents dans le départemen­t

« En l’espace de quatre mois d’existence de ce mouvement, on décompte environ 150 adhérents en Ille-etVilaine. On va travailler dans la perspectiv­e des élections européenne­s de 2019 pour faire entendre nos positions de défense des intérêts de la France ». En attendant, Yann Pinsard mettra en place un point d’accueil et de renseignem­ent à son domicile à partir du mois de mars 2018, tous les 1er et 3e lundis de chaque mois.

Newspapers in French

Newspapers from France