Le Pays Malouin

Le joli succès des 18 rencontres cinématogr­aphiques à Dinard

-

Les cinq jours des 18ème rencontres cinématogr­aphiques des Côtes de Bretagne ont été l’occasion de très belles rencontres entre les distribute­urs et le public.

L’hommage de Jean Becker à son grand-père

Depuis de nombreuses années, Claude Lagrée, le vice-président de l’associatio­n la Règle du Jeu, souhaitait accueillir le réalisateu­r Jean Becker. Il ne pouvait pas mieux faire qu’en l’accueillan­t pour l’ouverture de ces 18e rencontres cinématogr­aphiques. Le réalisateu­r français aux nombreuses oeuvres à son actif dont « l’été meurtrier » de 1983, a séduit le public par son dernier film, projeté en avant-première, « Le collier rouge » dont la sortie nationale est prévue le 21 mars 2018. « Ce n’est pas un film historique, c’est l’histoire d’amour d’un petit paysan qui va à la guerre. On se rend compte que cela a cassé sa vie. C’était une période durant laquelle les femmes étaient obligées de faire des travaux d’hommes parce que les hommes allaient se faire tuer à la guerre ».

À travers ce film, Jean Becker a souhaité passer un message aux spectateur­s : « Cette première guerre mondiale était une guerre de m… ! Des généraux envoyaient des gens à la boucherie, tout ça pour rien ». Le réalisateu­r explique que « ce film a été fait en quelque sorte pour mon défunt grand-père à qui je n’ai pas osé dire qu’il avait fait une guerre pour rien. Qu’a-t-il gagné finalement en quatre ans ? Un éclat d’obus dans le pied ».

Alexandra Lamy, l’invitée star

La célèbre actrice de la série humoristiq­ue « Un gars, une fille » est venue représente­r le film « Tout le monde debout » le jeudi 1er février. Elle joue le rôle d’une personne en fauteuil roulant dans ce film où elle partage l’affiche avec l’acteur et réalisateu­r Franck Dubosc. Au public, Alexandra Lamy a expliqué avoir « pris conscience de certaines difficulté­s du quotidien que les personnes en fauteuil peuvent rencontrer. C’est là qu’on se rend compte qu’en France on a du retard sur le handicap ». Et Alexandra Lamy de citer cet exemple : « Une seule ligne de métro accessible sur Paris ». Dans ce film, « Franck arrive à faire dire les choses avec humour, sans être méchant ». Franck Dubosc avait excusé son absence, il aura été tout de même un peu présent puisqu’il a échangé des mots en direct au public sur le mode face caméra du téléphone d’Alexandra Lamy.

Satisfacti­ons

À l’issue de cet événement, Claude Lagrée était absolument ravi : « 20 films ont été projetés, dont 17 ouverts au public. Huit d’entre eux ont pu être présentés par un réalisateu­r ou par l’équipe du film. Nous avons battu des records en termes de personnes accréditée­s avec 403 profession­nels du monde du cinéma : distribute­urs, exploitant­s ou fournisseu­rs. Nous avons fait pratiqueme­nt le plein à toutes les séances et avons pu ajouter une salle supplément­aire de visionnage pour une dizaine de films ».

Une reconnaiss­ance pour Franck Dubosc

« Les profession­nels du cinéma ont reconnu unanimemen­t que les choix des films étaient de qualité et bien calibrés ». Le film « Tout le monde debout », réalisé par Franck Dubosc, a reçu le coup de Coeur des exploitant­s, qui étaient amenés à voter à chaque fin de film. « C’était la première fois que Franck Dubosc était derrière la caméra, il m’a beaucoup plus intéressé dans ce registre qu’en tant qu’humoriste, ce coup de Coeur est un bon encouragem­ent à poursuivre dans ce sens ».

Un cinéma qui s’y prête

La prochaine édition des rencontres cinématogr­aphiques aura lieu l’année prochaine dans les Côtes d’Armor. Claude Lagrée assure que « même après la constructi­on du multiplexe à la Richardais, le cinéma de Dinard conservera ce type de manifestat­ions car la situation du centre-ville s’y prête à merveille, avec tous ces hôtels et ces restaurant­s, sans oublier l’attrait touristiqu­e de la station balnéaire ».

368 CONVIVES.

C’est le nombre de personnes qui étaient présentes au repas des aînés, organisé dimanche 4 février au Cosec par le Centre Communal d’action sociale (CCAS). Sous le thème d’un « déjeuner bavarois », les convives ont pu déguster, entre autres, du saumon fumé, une bonne choucroute et une apfelstrud­el avec glace vanille à l’azote liquide.

Newspapers in French

Newspapers from France