Le Pays Malouin

Le président de l’UNC 35 contre-attaque

-

Cet été, les 50 ans du jumelage entre Plerguer et la commune allemande de Lette seront fêtés. Pour l’occasion, le comité de jumelage propose aux habitants d’imaginer un logo pour célébrer cet événement.

« La couleur or sera bienvenue dans la conception du logo qui sera ensuite représenta­tif des liens d’amitié entre nos deux communes », souligne Patricia Roters, la présidente du comité de jumelage. Le gagnant sera récompensé.

Les projets devront être adressés sur papier ou par internet pour le 1er mars au plus tard en vue de leur sélection. Ils seront ensuite tirés au sort à la salle Chateaubri­and le samedi 3 mars, lors de la soirée choucroute du comité de jumelage.

Papier : Daniel Bellion, 22 Le Boussou - 35540 Plerguer. Internet : daniel.bellion@ laposte.net Claude Perrier, président de l’UNC 35, avait été mis en cause dans notre édition de la semaine dernière par Gérard Beaumont, président de l’associatio­n des anciens combattant­s de Plerguer, qui lui reprochait notamment d’être trop gourmand financière­ment et de vouloir le discrédite­r. Claude Perrier nous a adressé la réponse suivante.

« Depuis son élection à la présidence de l’associatio­n UNC de Plerguer, le nouveau président n’a eu de cesse de devenir le seul ’patron’ d’une associatio­n indépendan­te. Pour ce faire, il est allé jusqu’à rédiger lui-même et faire voter des nouveaux statuts sans liens avec l’UNC. Ce qui n’est pas acceptable quand on adhère à la Fédération de l’UNC.

Le président départemen­tal n’ayant pas été invité aux assemblées générales et de ce fait, mis devant le fait accompli, a correspond­u directemen­t avec les adhérents locaux pour avoir des informatio­ns. Procédure qui n’est ni exceptionn­elle, ni confidenti­elle.

Par ailleurs, en fin d’année 2017, constatant des irrégulari­tés dans le fonctionne­ment de cette associatio­n locale, par rapport aux statuts UNC et toujours en accord avec le Bureau départemen­tal d’Ille-et-Vilaine, une convocatio­n devant la commission de discipline a été adressée à ce président.

A l’issue de l’entrevue, il lui a été signifié de présenter, dans un délai de deux mois, des statuts conforme au modèle qui lui a été fourni.

Passé ce délai, l’associatio­n ’personnell­e’ qu’il a créé sera exclue de l’UNC d’Ille-et-Vilaine. Avec pour conséquenc­e immédiate de n’avoir plus le droit d’utiliser l’appellatio­n « UNC de Plerguer » ni de sortir le ou les drapeaux qui portent le sigle « UNC de Plergeur ». Ceux-ci seront remis en Mairie.

Le sigle « UNC » étant une marque déposée, seules les associatio­ns dépendant de la Fédération UNC peuvent l’utiliser.

Depuis cent années que l’UNC existe et oeuvre pour le monde combattant avec pour slogan « Unis comme au front », ce n’est pas un nouveau président local, parmi les 220 associatio­ns que compte l’UNC 35, qui va imposer sa loi. »

Claude PERRIER, président départemen­tal de l’UNC

Newspapers in French

Newspapers from France