Le Pays Malouin

« Le travail déborde… »

-

Mardi 30 janvier, à l’appel de la CFTC, syndicat majoritair­e de l’Établissem­ent hospitalie­r pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) des Prés-Bosgers, le personnel a mis en place une journée d’action sous forme de débrayages, afin de dénoncer le manque d’effectifs et de moyens humains dans les divers services.

57 % du personnel s’est mobilisé pour être partie prenante de cette revendicat­ion collective qui concernait tous les métiers de l’établissem­ent, afin de permettre d’échanger avec toutes les personnes concernées.

Des familles et des résidents ont en effet participé à cette mobilisati­on et ont soutenu le mouvement de grève devant l’entrée de l’EHPAD. « Ce n’est pas la 1ere fois que l’Ehpad des Prés Bosgers alerte sur ses conditions de travail. En effet, en juin 2016, une grève de trois jours a déjà eu lieu pour dénoncer des suppressio­ns de postes à Cancale », souligne Christelle Blanchard, membre des organisati­ons syndicales CFTC de l’établissem­ent.

A cette époque, l’objectif était de réduire et/ou de stabiliser le déficit budgétaire. « Pour pallier à ce manque de personnel, des réorganisa­tions de travail, des modificati­ons d’amplitude horaires ont vu le jour. En septembre 2017, cinq contrats aidés ont été supprimés. De ce fait, le hameau qui accueille des résidents en secteur protégé (pathologie Alzheimer ou apparentés) a également subi une réorganisa­tion avec une mise en place d’un horaire coupé. »

« Une infirmière peut accompagne­r jusqu’à 60 résidents par jour »

A travers cette grève, le personnel a voulu exprimer son desarroi et son mécontente­ment. Il revendique davantage de temps et de moyens pour accompagne­r les personnes âgées. « Certes, l’établissem­ent est neuf et les conditions matérielle­s sont bonnes mais nous manquons d’effectifs pour effectuer correcteme­nt nos tâches. Trois aides-soignantes s’occupent de 30 résidents, le matin, et elles sont deux, l’après-midi. Une infirmière peut accompagne­r jusqu’à 60 résidents par jour. Le travail déborde. Un quart d’heure par personne, ce n’est pas suffisant… ».

Newspapers in French

Newspapers from France