Le Pays Malouin

Cinéma : Clouzot et la Chine à l’honneur ce week-end

-

Ce week-end, deux évènements marquants au cinéma Duguesclin, mettant en avant Henri-Georges Clouzot et le nouvel an chinois.

Samedi 10 février, à 20h30, une rencontre aura lieu avec Noël Herpe, historien de cinéma et écrivain. En novembre 2017, celui-ci dirige une exposition dédiée à Henri-Georges Clouzot, à la Cinémathèq­ue française. Cette balade parisienne dans l’univers du cinéaste est prolongée à Cancale grâce à une conférence qu’il donnera avant la projection du film « La Vérité », avec Brigitte Bardot, Samy frey, Marie-José Nat et Christian Vanel.

Dimanche 11 février, « nous fêterons le Nouvel An chinois, avec l’Institut Confucius de Bretagne ». A 17 h 30, projection du film « Le rire de Mme Lin », de Zhang Tao, avec Yu Fengyuan et Li Fengyun. Dans la province du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. C’en est assez pour que ses enfants décident de l’inscrire dans un hospice. Mais les places sont rares et, dans l’attente qu’un lit se libère, la pauvre femme malade doit vivre chez ses enfants, peu accueillan­ts… Le film sera suivi d’une rencontre et d’une discussion avec Béatrice Gillouet, du comité de jumelage Rennes-Junan et une amie chinoise.

A 20 h 30, « Le Portrait interdit », de Charles de Meaux, avec Fan Bingbing et Melvil Poupaud. Ce film raconte la relation équivoque entre un peintre jésuite et une impératric­e de Chine dont il doit réaliser le portrait « à l’occidental­e ». Un film superbe porté, par Melvil Poupaud et Fan BingBing, à ne pas manquer. Une collation chinoise sera offerte aux personnes qui assisteron­t aux deux films. « Les séances seront au tarif habituel, c’est à dire 5.50 € » , souligne la responsabl­e de la salle, Annette Dupuy.

Newspapers in French

Newspapers from France