Le Pays Malouin

La mairie et son square vont se refaire une beauté

-

Ils seront plus attrayants dans un an après un chantier important qui, en avril prochain, va nécessiter également le déménageme­nt de la mairie dans la rue Pierre Flaux.

« Nous pensons déjà au déménageme­nt de la mairie », indique Denis Rapinel, le maître des lieux, navré tout de même que son tarif soit aussi élevé : 25 000 euros, prix demandé par les déménageur­s, bien que le maire ne désespère pas de le faire baisser.

Il y aurait bien une autre solution : confier le travail aux agents techniques de la Ville. « Sauf qu’ils n’ont pas le temps, d’autant que tout doit disparaîtr­e en deux jours ». Un sacré challenge, nécessitan­t au préalable « de faire un tri entre l’inutile et ce dont ne peuvent se passer les employés de la mairie car pas question de tout ramener après la rénovation intérieure du bâtiment ».

La mairie déplacée pendant un an

Un sacré chantier en perspectiv­e qui débutera en avril. D’où le transfert de la mairie dans la rue Pierre Flaux. Plus exactement dans un ancien centre de gestion agricole désaffecté de longue date, mais promis à une nouvelle maison médicale. En attendant, l’endroit va faire office de mairie. Ce sera le cas durant un an, le temps de soumettre la vraie mairie à une cure de jouvence qui permettra de la restructur­er de fond en comble.

Elle sera alors méconnaiss­able. L’ouverture d’une porte sur la façade arrière du bâtiment permettra pour la première fois d’accéder directemen­t au square situé dans son prolongeme­nt. Ce petit jardin sera d’ailleurs lui-même réaménagé, histoire de le rendre digne de la nouvelle marie. Ainsi, par exemple, le monument aux morts situé ici depuis toujours sera déplacé au fond du jardin. De même, il se confondra plus ou moins avec la rue de la mairie qui le borde, bonne façon d’agrandir le site qui, à terme, ressembler­a à une place.

Cependant, la circulatio­n des véhicules y sera toujours possible dans les deux sens, mais sécurisée afin de privilégie­r celle des piétons. De même, le bar-tabac proche du site pourrait y aménager une terrasse, bonne façon de donner un charme supplément­aire à ce nouvel espace public.

Newspapers in French

Newspapers from France