Le Pays Malouin

Ciné-club : une nouvelle projection

-

La Maison des jeunes et de la culture (MJC) propose de nombreuses activités dont une consacrée à la peinture et au dessin. Tout un art auquel, chaque mercredi et samedi, s’adonnent 72 élèves de 5 à 14 ans. Ils sont encadrés par Patrice Marion qui a préparé avec eux une exposition venant d’être inaugurée à l’office de tourisme, et où les jeunes élèves de la MJC présentent leurs diverses réalisatio­ns.

Après une première séance consacrée aux « affranchis » de Martin Scorcese, le nouveau ciné-club de Dol en propose une deuxième le jeudi 15 février, à 20 h 30. À l’affiche : Black Coal, film sino-hongkongai­s sorti en 2014 qui sera projeté à Cinédol et sera suivi d’un débat.

Voici le synopsis du film choisi par le ciné-club.

En 1999, un corps sans vie est retrouvé. La victime était employée dans une carrière minière. Elle a été découpée en plusieurs morceaux, dispersés aux quatre coins de la Mandchouri­e. L’inspecteur Zhang dirige l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpella­tion des principaux suspects. Cinq ans plus tard, il n’a toujours pas fait le deuil de cet échec. C’est alors que deux nouveaux meurtres sont commis dans la région. L’épouse de la première victime semblait connaître les deux victimes. C’est ce que découvre Zhang qui décide de reprendre son enquête. Il rencontre la mystérieus­e jeune femme dont il tombe immédiatem­ent amoureux.

Selon Pierre- Marie Villareal, président du ciné- club de Dol, « Black Coal permet de découvrir un nouveau cinéma asiatique dynamique et créatif inspiré par le film noir classique hollywoodi­en. Son réalisateu­r, Diao Y’Inan, porte un regard cinématogr­aphique sur un pays en pleine transforma­tion qu’illustre la formidable intensité des acteurs de Black Coal ».

Newspapers in French

Newspapers from France