Le Pays Malouin

Utiles ! »

-

Dimanche 14 Janvier, Pierre Sorais, le maire de Tréméheuc, avait invité la population à la cérémonie des voeux de la municipali­té. Le maire a tout d’abord dressé le bilan de l’année écoulée. Les habitants se sont déplacés nombreux.

2017 a donc vu l’achèvement des travaux de l’accessibil­ité de l’église ainsi que des travaux de voirie. En 2018, des études seront menées en vue de la réfection de la mairie. Les travaux sont prévus pour 2019.

« Des finances saines »

Puis, Pierre Sorais a fait le point sur les finances communales : « Je vous rassure, elles sont saines ! En 2017, nous avons poursuivi le désendette­ment de la commune, la stabilité fiscale, les taux communaux d’imposition n’ont pas changé en 4 ans. Cette situation financière nous permet d’aborder 2018 et 2019 sur de bonnes bases » . Le 1er élu a ensuite tenu à faire connaître ses inquiétude­s sur la perte de pouvoirs des communes et sur leur possible disparitio­n.

Inquiétude­s

« Depuis quelques années, nos communes ont connu de profondes et constantes évolutions. Certains utiles et d’autres imposées » , souligne Pierre Sorais. Celui-ci a notam- ment cité la baisse des dotations et « la montée en puissance » de l’intercommu­nalité. « Nos communes sont utiles. Les affaiblir, c’est éloigner le pouvoir du citoyen. La commune, c’est aussi la base du vivre ensemble. La commune joue aussi le rôle d’un amor- tisseur social. Les gens en désespéran­ce viennent souvent nous voir » , souligne l’élu, qui poursuit « Le président nous permet de retrouver un espoir en prononçant ces mots « je ne crois pas une seule seconde que l’état puisse réussir sans les communes. »

Newspapers in French

Newspapers from France