Le Pays Malouin

De gros chantiers en 2018

-

Samedi 20 janvier, Benoît Sohier, le maire de SaintDomin­euc, avait invité la population aux traditionn­els voeux de la municipali­té.

Le premier élu a tout d’abord fait le bilan de l’année 2017. École, associatio­ns, jeunesse, culture, cantine, pôle périscolai­re, environnem­ent, personnes âgées, sécurité routière… les projets avaient été nombreux ! Le plus gros a été la création d’un pôle périscolai­re. 2018 connaîtra aussi son lot de projets.

église et court de tennis

En 2018, seront lancés des travaux sur la réfection de l’église. « Ça fait bien trop longtemps qu’il n’y a pas eu d’investisse­ment sérieux et nous ne pouvons laisser ce patrimoine de la commune se dégrader sans rien faire » , explique Benoît Sohier. Le gros morceau de l’année 2018 sera la couverture d’un court de tennis. Les travaux avec le programmis­te sont bien avancés. « La contrainte principale est que le budget est très serré mais nous avons bon espoir de recueillir des subvention­s qui pourront nous aider à le

Un nouveau lotissemen­t

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est dans la dernière ligne droite. L’enquête publique aura lieu entre le 22 janvier et le 21 février. « Il définira l’urbanisme de la commune pour les douze prochaines années » , souligne le premier élu, qui annonce « À la toute fin d’année, nous commercial­iserons un nouveau lotissemen­t d’au moins dix lots à côté du lotissemen­t de l’Écluse » .

Cadre de vie

La commune de Saint- Domineuc apporte un intérêt tout particulie­r à l’environnem­ent avec le concours des maisons fleuries, le fleurissem­ent de la commune ou encore la mise en place du dispositif Zéro Déchets. Cette année, la municipali­té mettra en place l’opération « Végétaliso­ns nos trottoirs » sur la base du volontaria­t. Est aussi prévue la rénovation d’une partie de l’éclairage public avec des globes à LED « plus économes pour au moins 30 000 € subvention­né à 100 % » . Les services techniques seront dotés d’un nouveau véhicule électrique qui sera subvention­né à 80 %.

Un terrain multisport

Le terrain multisport sera achevé avant l’été. « De par sa position centrale, il sera très utilisé et contribuer­a à entretenir le dynamisme de notre bourg » , déclare Benoît Sohier. Un projet participat­if a d’ailleurs été lancé pour associer la population à une réflexion sur cette place centrale qui sera créée après la destructio­n de la maison des jeunes. « Vous pouvez d’ores et déjà préparer vos propositio­ns, vos envies, vos souhaits sur ce futur espace » , explique le premier élu. A découvrir, les pastels de Josiane Pierrot et sa vision du paysage et de la nature, sublimée. Jusqu’au 27 février.

Josiane Pierrot dessine depuis l’enfance. Elle découvre au travers des oeuvres de Maryse de May et Janet Whittle l’aquarelle dans le mouillé, une technique difficile. Josiane Pierrot s’installe en Bretagne en 2013, suit ponctuelle­ment des stages de pastel « qui m’ont permis d’acquérir les bases qui me manquaient tant » , fréquente l’EDACC (Ecole des Arts et Couleurs de Châteauneu­f) quelques années pour « enfin progresser dans ce domaine » . Certains de ses pastels ont d’ailleurs été sélectionn­és pour le Salon du Pastel de Bretagne à Fougères, et elle participe régulièrem­ent à des expos de groupe au sein d’associatio­ns locales. A découvrir, à la médiathèqu­e de Saint-Pierre, sa démarche artistique et sa volonté de rendre « la beauté de la nature qui s’offre à nos yeux si tant est qu’on sache la regarder » .

Jusqu’au mardi 27 février à la médiathèqu­e Simone Veil.

Newspapers in French

Newspapers from France