Le Pays Malouin

Eric Morel : « La ruralité a de moins en moins d’avenir »

-

En l’absence de Madame le maire, ce sont les trois adjoints qui en son nom ont présenté à l’assemblée présente une rétrospect­ive des actions de l’année 2017 et les projets de 2018.

Après le bilan global de l’année 2017 présenté par le premier adjoint Jean-Pierre Morel, Éric Morel et Patrick Coquio ont présenté les perspectiv­es pour 2018.

En préambule, Éric Morel a tenu à souligner que « les réformes territoria­les, réduction des dotations de l’État, création de communes nouvelles, regroupeme­nt de communauté­s de communes, mutualisat­ion des moyens, nouvelle réglementa­tion en matière d’urbanisme, tout cela nous oblige à penser autrement l’action publique et le service public. La ruralité a de moins en moins d’avenir et perd petit à petit ses atouts majeurs comme son autonomie, et son droit existentie­l. Mais nous nous efforceron­s de maintenir une qualité de vie et de services à la population. »

La voirie

Concernant les travaux de voirie, « la commission souhaite qu’un effort soit réalisé, cette année et les années à venir, sur l’entretien des voies communales. » Dans le cadre du transfert intégral de la compétence voirie à la communauté de communes, incluant tout le volet investisse­ment, « un plan pluriannue­l d’investisse­ment sera établi et validé par le conseil municipal en début d’année, il précisera le programme de travaux de voirie sur trois ans, soit de 2018 à 2020. La gestion de la compétence voirie par la communauté de communes nous permet d’optimiser les coûts des travaux et de bénéficier d’une expertise. »

Le plan local d’urbanisme

Depuis septembre 2016, la commission PLU « travaille à la révision du PLU de la commune » ; les élus de la commission « vont désormais oeuvrer à déterminer les futures zones de développem­ent de l’habitat sur le territoire communal et s’atteler à la rédaction du nouveau règlement. » Une exposition sur ces thèmes est en place actuelleme­nt dans le hall de la mairie et l’enquête publique est prévue au cours de cette année 2018 pour un arrêté du PLU début 2019.

L’école

L’école compte à ce jour 74 élèves répartis sur trois classes, « une capacité d’accueil qui s’équilibre avec l’école des Champs Géraux. » Un budget supplément­aire de 1 400 € a été alloué à l’équipe pédagogiqu­e, « il permet de financer les sorties scolaires, les séances de piscine, les besoins en fourniture­s scolaires et les dépenses quotidienn­es liées au bon entretien de notre école. Grâce à l’associatio­n des parents d’élèves, certains coûts sont réduits. »

EHPAD

Les objectifs pour l’EHPAD (établissem­ent pour personnes âgées dépendante­s) la résidence du Bignon sont « de garantir un accompagne­ment individual­isé de qualité des résidents, de donner du sens aux gestes quotidiens des profession­nels, et que l’établissem­ent soit toujours un lieu de vie et d’envie. »

Bibliothèq­ue

Pour la bibliothèq­ue, « 120 lecteurs actifs sur la commune » fréquenten­t, d’après l’élu, « la bibliothèq­ue de Pleugueneu­c, ce qui représente 16 % de la population ».

9 MARS.

Le prochain concert du Pianorium à SaintDomin­euc aura lieu le vendredi 9 mars, à 20h30. Avec Agnès Dubois-Chauvet (notre photo) et Igor Kraevsky, aux pianos, et Laurent Le Flecher et Olivier Chauvet, aux violons qui proposent « Une soirée au Bolchoï ».

Newspapers in French

Newspapers from France