Le Pays Malouin

Vélo Club de St-Malo : c’est parti pour une nouvelle saison !

-

C’est parti pour une nouvelle saison de cyclisme. Entretien avec Loïc Leutellier, le Président du Vélo Club Saint-Malo.

Combien de membres compte le Vélo Club de Saint-Malo pour cette nouvelle saison ?

En tout, le club compte environ 65 licenciés pour cette nouvelle saison, dont plus de la moitié a moins de dix-huit ans.

Quelles seront les courses principale­s auxquels participer­ont les licenciés du club ?

Chez les juniors, il y a de belles épreuves au mois de mars avec le trophée Louison Bobet mais également la course de Plancoët qui commence au printemps. Après, il y aura des objectifs à atteindre avec les championna­ts régionaux et départemen­taux qui se dérouleron­t fin mai où nous espérons des résultats importants.

Notre meilleure féminine Célia Le Mouel, 18 ans, a un objectif un peu plus lointain avec les championna­ts de France début août. Elle a en ligne de mire les qualificat­ions pour les championna­ts du Monde. Elle fait partie des éléments importants de l’équipe de France junior cette année.

Pourquoi le club s’attache principale­ment à la formation des jeunes cyclistes ?

Il y a deux aspects. Tout d’abord parce que ça fait trente ans que c’est la volonté du club de vouloir continuer à faire de la formation auprès des jeunes et de les accompagne­r au mieux pour qu’ils soient dans de bonnes conditions. C’est très intéressan­t pour nous de prendre des jeunes à zéro, de voir leur progressio­n au fil des années et de les amener à un certain niveau.

Puis le deuxième aspect est purement financier. Nous n’avons pas forcément les moyens d’avoir une équipe de coureurs Élites de haut niveau. Nous n’avons pas cette ambition- là, ni financière, ni humaine, parce que ça demande une organisati­on et du personnel en conséquenc­e. Donc c’est vrai que nous ne sommes pas non plus armés pour faire ce genre de choses là.

Newspapers in French

Newspapers from France