Le Pays Malouin

Qui sont les quatre étoilés ?

-

Quoi qu’on en dise, les étoiles du Michelin restent LA référence gastronomi­que en France et même dans le monde. Dans la région malouine, en 2018, seules quatre tables peuvent arborer le précieux macaron (une étoile).

Le pays de Saint-Malo est plutôt bien loti au niveau de l’Ille-etVilaine, puisque le départemen­t compte sept restaurant­s étoilés. Ils sont 34 en Bretagne, dont deux 2 étoiles (dans le Finistère) et aucun 3 étoiles.

Rappelons aussi la définition du guide pour une étoile : « Une cuisine d’une grande finesse. Vaut l’étape ! Des produits de première qualité, une finesse d’exécution évidente, des saveurs marquées, une constance dans la réalisatio­n des plats ».

Le Coquillage à Saint-Méloir

Précisons que le restaurant est référencé dans Cancale dans le guide.

Le petit mot du Michelin : « Poissons et coquillage­s d’une grande fraîcheur, relevés de savants mélanges d’épices : la figure tutélaire d’Olivier Roellinger plane sur cette table, où il travaille désormais en collaborat­ion avec son fils Hugo. Charmantes salles à manger tournées vers la baie du Mont Saint Michel et plaisant salon marin ».

Ses conseils et les prix : Huîtres aux aromates. Solettes dorées, pomme de terre écrasée. La roulante des gourmandis­es. Menu 68/139 euros.

La Table Breizh Café à Cancale

Le petit mot du Michelin : « A l’étage même d’une crêperie à laquelle elle est associée, cette table gastronomi­que est menée par un chef japonais ! Sa cuisine porte la marque de l’archipel (condiments, techniques de cuisson) et se révèle aussi soignée que séduisante ; la salle offre une superbe vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Belle expérience ».

Ses conseils et les prix : Homard à la vinaigrett­e de sésame et au miso, nanbanzuke de poulet frit et de légumes marinés. Turbot poêlé, coulis de daïkon et salicornes, purée de prunes séchées. Crème au citron, meringue au yukari et sorbet yuzu. Menu 38 euros (dej. en semaine), 75/135 euros.

La Gouesnière à Saint-Méloir

Le restaurant La Gouesnière est celui de la très connue Maison Tirel Guérin, située juste à côté de la gare de la Gouesnière. Le guide le référence à La Gouesnière, mais son adresse est bien à Saint-Méloir.

Le petit mot du Michelin : « Ce restaurant a de nouveau le vent en poupe. A côté des classiques - coquillage­s, crustacés, poissons meunière -, on sert aussi des recettes plus fines et créatives, concoctées avec un soin particulie­r. Une cuisine généreuse, qui flatte aussi bien l’oeil que le palais : un vrai plaisir ».

Ses conseils et les prix : Nage de homard au bouillon iodé, marinière de coques et de couteaux. Tourte d’agneau de pré salé, foie gras et girolles, râpée de truffe. Soufflé à la verveine façon majito. Menu à 39 euros (déj. en semaine), 55/104 euros, carte 75/130 euros.

Le St-Placide à Saint-Malo

Le petit mot du Michelin : « En retrait de l’agitation touristiqu­e, un restaurant de poche dont le chef laisse libre cours à son imaginatio­n, concoctant une jolie cuisine en prise avec son époque. Accueil prévenant et belle carte des vins (Loire et Bourgogne) ».

Ses conseils et les prix : Homard au safran breton, vinaigrett­e passion. Turbot au sel fumé et asperges blanches. La route du rhum. Menu 35 euros (dej. en semaine), 52/105 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France