Le Pays Malouin

Alain Guillard et Claude Renoult se retrouvent devant les juges

-

Le maire de Saint-Malo Claude Renoult et Alain Guillard, son principal poil à gratter, se retrouvent aujourd’hui, jeudi 22 février, devant le tribunal de Saint-Malo. Le premier nommé attaque le second en diffamatio­n.

Ces deux-là ne s’aimaient déjà pas beaucoup. Mais depuis le 28 septembre, la guerre est déclarée entre Claude Renoult et Alain Guillard.

Ce jour-là, le second nommé, ancien candidat à la mairie et fer de lance de l’associatio­n Osons ! invitait les Malouins à une « balade urbaine » à travers la ville.

« Probité mise en cause »

Ce rassemblem­ent, qui avait réuni quelques dizaines de participan­ts, s’était achevé dans la rue où vit le maire de StMalo. Pour dénoncer la modificati­on du Plan Local d’Urbanisme, Alain Guillard avait alors stigmatisé la maison de Claude Renoult, bénéficiai­re selon lui de cette modificati­on du PLU. « L’urbanisme ne doit pas servir les intérêts… d’un seul habitant » avait notamment déclaré Alain Guillard.

Des propos qui avaient profondéme­nt blessé le maire de St-Malo qui avait, une semaine plus tard, déposé plainte pour « diffamatio­n publique », estimant qu’Alain Guillard avait tenu à son égard, en public, des propos « dépassant les limites tolérables de la polémique citoyenne » et « mettant en cause sa probité ».

Sur le « fond » du dossier, le maire de Saint-Malo est même soutenu par son principal opposant au conseil municipal, le socialiste Pierre Site, selon qui ses « amis de gauche d’Osons ! se trompent. La modificati­on du PLU n’a pas protégé votre maison M. le maire. Ce n’est pas une pratique à Saint-Malo, et les autres décisions en attestent », avait déclaré l’élu de la minorité lors du conseil municipal du jeudi 14 décembre.

Reste que ce n’est pas le fond de l’affaire mais bien la forme qui se joue aujourd’hui devant les juges malouins. Alain Guillard at-il oui ou non diffamé publiqueme­nt Claude Renoult ? C’est à cette question que doit répondre le tribunal correction­nel de SaintMalo, ce jeudi après-midi.

Le maire de la cité corsaire y sera représenté par Me William Pineau, l’un des ténors du barreau de Rennes.

L’associatio­n Osons, qui a lancé une collecte en ligne, a réussi pour sa part à réunir 4 021 € pour financer les frais d’avocat d’Alain Guillard.

Appel à un rassemblem­ent « pacifique »

Osons ! lance également un appel à un rassemblem­ent « pacifique » devant le palais de justice malouin, Intra-Muros, à partir de 15h30. Et rappelle, sûre de son bon droit, « qu’il ne s’agit, non pas de propos diffamatoi­res, mais d’un constat s’appuyant sur les documents officiels. Au-delà de la personne d’Alain Guillard, il apparaît que ce procès vise d’abord l’action et l’expression de l’associatio­n Osons ! Il s’agit de faire cesser les combats sur le prix de l’eau, la qualité de l’air, la défense du jardin de la Louisiane et la mise en lumière des projets et des pratiques qui vont à l’encontre de la majorité des habitants de la ville », estime-t-elle.

De son côté, le maire Claude Renoult, dont la prise en charge des frais de justice par la Ville a été votée à l’unanimité par le conseil municipal, s’est engagé à reverser, en cas de victoire, le montant total des dommages et intérêts au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Malo.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France