Le Pays Malouin

Le voisin frappé à coup de râteau

-

C’est un hameau tranquille dans la campagne des Champs-Géraux (22). Cinq ou six maisons séparées par une cour, mais des voisins qui ont du mal à s’entendre, fâchés par des broutilles. Comme ces poubelles qu’un des habitants doit déplacer pour garer sa remorque devant son domicile.

Une manoeuvre que Sébastien doit effectuer une fois de plus, en cette après-midi du 29 juin dernier. Les poubelles sont tirées à proximité du portail d’un retraité, avec qui il a déjà eu des mots, pour les mêmes raisons.

Si bien qu’une nouvelle fois, le ton monte entre les deux hommes. « Il est venu se coller à la vitre de mon fourgon en hurlant », avance Sébastien. Le retraité indique qu’en réalisant une nouvelle manoeuvre, le conducteur lui a roulé sur le pied. « Je n’ai rien vu. Mais il m’a poursuivi et il m’a mis un grand coup de râteau dans l’épaule, à travers ma vitre ouverte », poursuit Sébastien, qui appelle aussitôt les gendarmes et porte plainte pour violence volontaire avec arme.

La parole de l’un contre la parole de l’autre

C’est ainsi que le retraité des Champs-Géraux s’est retrouvé pour la première fois de sa vie, à 67 ans, sur le banc des prévenus du tribunal correction­nel. Où il nie en bloc les faits qui lui sont reprochés.

Aucun coup de râteau n’a été porté, affirme-t-il. La blessure que porte son ancien voisin à l’épaule n’est pas de son fait. La parole de l’un contre la parole de l’autre, sur fond de témoignage­s qui ne permettent pas vraiment de démêler le vrai du faux.

Une chose est sûre : la paix est revenue au hameau : le conducteur du fourgon a déménagé. Quant au jardinier-retraité, il a écopé de 2 mois avec sursis, et devra verser 1250 euros de dommages-intérêts à la victime.

Newspapers in French

Newspapers from France