Le Pays Malouin

Altercatio­n dans un champ autour d’un poney mourant

-

Branle-bas de combat, le 28 décembre dernier dans un champ à Bourseul (22), près de Plancoët. Aurore, une jeune femme qui rend visite à sa mère, est alertée par un voisin qu’un poney est en train d’agoniser dans une flaque de boue, attaché à un piquet.

Aurore se précipite au chevet de l’animal en compagnie de sa mère, et d’un groupe de voisins.

Voyant ces six personnes au milieu de son terrain, l’épouse de Frédéric, propriétai­re du champ et des animaux qui s’y trouvent, va réveiller son époux, qui faisait une petite sieste.

Tombée dans la gadoue

Le réveil est brutal : lorsqu’il arrive sur place, le ton monte très vite. Aurore s’approche du propriétai­re, qui la repousse au point de la faire tomber dans une flaque de boue. La jeune femme assure également avoir reçu un coup de pied. En voulant se protéger, elle a été blessée à la main et au genou.

« C’est faux » s’insurge Frédéric à la barre du tribunal, « oui je l’ai poussée et elle est tombée dans la gadoue mais jamais je ne l’ai frappée. Par contre, j’ai reçu une grande claque de sa part ».

L’animal avait 32 ans

Très remonté devant les juges, le prévenu, poursuivi pour violences volontaire­s, assure qu’il n’a rien demandé à personne, et que c’est la victime qui est venue l’agresser dans son champ. Sans raison valable au final, car on apprendra que le fameux poney n’était pas maltraité. Âgée de 32 ans, la pauvre bête était en fait en train de mourir de vieillesse.

Après coup, on apprend donc que l’intrusion dans le champ n’était pas forcément justifiée. Mais la bousculade non plus, selon le tribunal, qui a condamné l’éleveur à deux mois avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France