Le Pays Malouin

Une autre façon de penser la constructi­on de logements

-

La 5e édition du Rallye découverte des entreprise­s de la Côte d’Emeraude aura lieu le samedi 24 mars. Les inscriptio­ns sont ouvertes. Il est organisé par les Rotary clubs de Saint-Malo Dinard, Saint-Malo Jacques Cartier, Dinard Côte d’Emeraude et le Rotaract Malouin.

Ce rallye ouvert à tous doit permettre de faire découvrir le potentiel économique du territoire de la Côte d’Emeraude. Cette année, 14 entreprise­s-étapes sont partenaire­s.

Chaque entreprise élabore un questionna­ire auquel devront répondre tous les participan­ts. Il a pour but de faire connaître l’entreprise et ses activités. Un jeu (adresse, culturel ou sportif) est également proposé. Chaque entreprise octroie un certain nombre de points permettant un classement des participan­ts.

La dotation en prix est de 3 000 euros en bons cadeaux dont le premier prix est fixé à 1 000 euros. Les bénéfices de cette opération serviront à doter un prix à l’occasion du concours « Etonnants créateurs » qui récompense les créations d’entreprise­s innovantes.

Deux associatio­ns locales sont à l’initiative d’une démarche pour penser l’habitat de manière collective sur le Pays de Saint-Malo.

Les associatio­ns 6 j’ose et Horizons solidaires travaillen­t sur le concept d’Habitat participat­if. « Il consiste à concevoir collective­ment son habitat puis à mettre en oeuvre sa réalisatio­n dans un esprit de partage, de solidarité et de respect de l’environnem­ent. L’idée à l’issue de cette réalisatio­n est de pouvoir raisonner sur des espaces privatifs mais aussi sur des espaces communs qui peuvent se traduire sous la forme d’un jardin, d’un atelier, d’une chambre d’amis, d’un espace de vie commune… Ce n’est pas tout à fait vivre ensemble, c’est plutôt habiter et voisiner ensemble » souligne Françoise Gatier, de l’associatio­n 6 j’ose. « L’Habitat Participat­if est reconnu dans la loi Alur comme une démarche citoyenne, l’idée est d’être coresponsa­ble ».

Localement, Dol et Epiniac sont deux exemples de communes qui se sont illustrés dans l’Habitat Participat­if. « Les promoteurs Émeraude Habitation et Habitat Familial se disent prêts à apporter leur contributi­on si nous parvenons à former un groupe de 5 à 10 personnes intéressée­s par l’élaboratio­n commune d’un Habitat participat­if. C’est pourquoi nous avons établi un questionna­ire en lien avec le Conseil de développem­ent du Pays de SaintMalo (CODESEN) et une architecte conseil, pour répertorie­r sur le territoire des personnes pouvant s’inscrire dans cette démarche ».

Le lien est disponible sur le site www.pays-stmalo.fr en cliquant sur l’onglet « Habitat participat­if ».

Ce questionna­ire, dont la date de validité est limitée au 15 avril 2018, sera remis aux élus de Saint-Malo. S’ils expriment un intérêt pour ce projet, ils devront localiser un espace pour établir cet Habitat Participat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France