Le Pays Malouin

→Un nouveau visage pour Alsace Poitou aussi

-

Al’ordre du jour du précédent conseil municipal, la refonte du secteur de l’Etrier et d’Alsace Poitou. « Le quartier des Provinces (dont fait partie Alsace-Poitou) compte un ensemble de 487 logements sur dalle (dont 376 logements sociaux), ne répondant plus aux critères de confort et d’esthétisme actuel », précise la municipali­té. Il s’agit également « d’améliorer les conditions de vie des habitants dans une démarche d’habitat durable et d’opérer à un véritable changement d’image de ce secteur, aujourd’hui, situé en coeur de ville, à proximité immédiate de la gare et du pôle culturel ». La réhabilita­tion des immeubles du quartier des Provinces (Alsace- Poitou, et une copropriét­é –) a été fixée comme « premier objectif », sans qu’on en sache plus sur le calendrier souhaité ou la teneur du raffraîchi­ssement imaginé. plusieurs propriétés privées le long de la rue de Triquervil­le et de l’Etrier. Les façades de la rue de Triquervil­le font l’objet d’une opération de rénovation urbaine ; le groupe Bati Armor s’est engagé sur la réalisatio­n d’un programme immobilier sur ce secteur. Un ensemble de 275 logements et de 1705 m² de cellules commercial­es et d’activités y verra le jour, par pôles de 32 à 71 logements collectifs de chaque côté de la rue au croisement. Les logements seront répartis dans deux bâtiments situés au sud du boulevard de Triquervil­le, de part et d’autre de la rue de l’Etrier, et trois bâtiments situés au nord du boulevard de la République.

Une supérette de 820 m2

Au rez de chaussée, il est donc prévu des commerces, dont une supérette alimentair­e d’environ 820 m² en face de la Faculté des Métiers, à l’angle de l’avenue de Marville et de la rue de Triquervil­le ; il faudra cependant être patient pour voir la supérette sortir de terre : les travaux ne débuteront pas avant le 1er trimestre 2020…

Quant aux travaux de l’ensemble, ils devraient commencer au deuxième trimestre 2019 pour s’étaler jusqu’au premier trimestre 2022.

Un rond-point à la place des feux ?

Le projet induit par ailleurs de nouveaux aménagemen­ts urbains : aussi, si le principe de la 2x2 voies est maintenu à cet endroit, le feu devrait disparaîtr­e, au profit d’un terre-plein central ; l’objectif affiché semble aussi être d’élargir les trottoirs, et « d’intégrer une voie verte qui accueiller­a également les vélos et des espaces paysagers ».

V.D.

Newspapers in French

Newspapers from France