Le Pays Malouin

L’urne aux dons de l’Abbé Fouré rejaillit, 110 ans après

-

L’abbé Fouré sculpta les rochers à Rothéneuf, et les bois, au coeur de son logis, qu’il est coutume d’appeler l’Ermitage, dans le bourg de Rothéneuf. Des sculptures en bois qui ont pour la plupart disparu. Le tronc, ou urne aux dons, viendrait de réapparaît­re, et vient d’être acquis par l’associatio­n des Amis de l’Oeuvre de l’Abbé Fouré.

Lundi 5 février. Vente aux enchères de Rennes, intitulée « Art et décoration ». Pièce n ° 137 : « Boîte d’aumône faite par l’abbé Fouré ; 44,5 cm », indique le catalogue. Grâce à la veille zélée des nombreux bénévoles de l’associatio­n, les Amis de l’oeuvre de l’Abbé Fouré ont pu se porter acquéreurs de ce qui ressemble à une miraculeus­e trouvaille, tant d’années après.

Pour mémoire, il y a plus de 100 ans (de 1894 à 1908), un abbé sculptait à Saint-Malo dans les rochers de la côte malouine et le bois de sa demeure un extraordin­aire et unique tableau de roc, et de bois. De ses mains déjà âgées naquirent environ 200 sculptures bois, qui ont presque totalement disparu.

Depuis 2010, les membres de l’associatio­n des Amis de l’oeuvre de l’Abbé Fouré luttent d’arrache-pied pour sauver la mémoire de l’abbé, contre l’oubli. Ils recherchen­t activement, partout en France, des oeuvres qui auraient pu lui appartenir. Et là, ce qui ressemble à un petit miracle : le tronc en bois, de l’abbé. « Bien sûr, l’associatio­n continue ses démarches d’authentifi­cation. Mais sa facture est identique à celle des objets qui ont déjà été identifiés », se réjouit Joëlle Jouneau, cheville ouvrière de l’associatio­n. D’après elle, il s’agirait de l’urne qui se trouvait à l’entrée de l’Ermitage, et qui accueillai­t les dons des très nombreux touristes qui venaient découvrir ses oeuvres, argent que l’abbé re-distribuai­t aux pauvres de la paroisse. Au dos du tronc de bois figure la mention, gravée, Abbé Rothéneuf, « mais il ne s’agit vraisembla­blement pas de l’écriture de l’abbé ; on retrouve la fleur, qui correspond à son travail », précisent les membres de l’associatio­n.

Une trouvaille qui résonne comme un encouragem­ent pour ceux-ci, qui ne ménagent pas leurs efforts depuis huit ans déjà pour sauver la mémoire de l’Abbé Fouré.

V.D.

La sculpture sera donnée à voir lors de l’assemblée générale de l’Associatio­n des Amis de l’oeuvre de l’Abbé Fouré, samedi 24 février à 15h salle Théophile Briand, au Lévy. Entrée libre et présence de tous bienvenue.

Newspapers in French

Newspapers from France