Le Pays Malouin

Écrit par les enfants

Après trois séances et de beaux moments d’échanges le journal « Les choux de Saint Guinoux », écrit et mis en page par des enfants de la commune, a été édité.

-

La soirée-cabaret organisée samedi sur le thème de la Saint-Valentin a eu beaucoup de succès auprès du public. Une satisfacti­on pour le comité des fêtes à l’origine de cette première animation du genre, d’autant qu’elle a fait le plein de spectateur­s à la salle Chateaubri­and. Elle avait pris la forme d’un dîner-spectacle animé par les artistes de l’associatio­n Micro Chant.

La découverte d’un journal papier destiné aux jeunes, le Dimoitou, a permis de récupérer quelques idées et d’acquérir un peu de vocabulair­e journalist­ique. Ensuite, chaque participan­t a choisi son sujet.

Passionnée de cheval, Louna, Léa et Manon plongent dans le domaine de l’équitation ; Manon et Lyloo se lancent dans la mode et elles n’oublieront pas de sitôt leur rencontre avec la styliste Lécy ; Eloane, ex-joueuse de football, a choisi le sport. Elle a rencontré un membre du club de foot, David Gingast pour compléter ses informatio­ns sur le foot féminin.

Quant à Katarina, qui a préféré la musique, elle a pu assister à une répétition de gospel.

Les infos locales ciblées sur la supérette ont été pris en main par Cynthia, Adèle a préférée parler des projets de la commune et puis c’est avec un réel enthousias­me que Romane a interrogé ses grands-mères pour redécouvri­r quelques jeux anciens. Très inspirée, elle a aussi créé une BD, un logo et inventé des jeux.

Mise en forme

Une séance a été consacrée à la mise en forme des textes. Les participan­tes ont pu s’amuser à taper sur l’ancienne machine à écrire apportée par Dominique, et découvrir comment faisaient les journalist­es avant l’arrivée de la photo numérique et de l’internetr.

A l’ancienne

La réalisatio­n et la mise en page du journal ont été faites avec une méthode à l’ancienne. Équipées de ciseaux et de colles, les filles ont fait leurs derniers choix pour un résultat joliment mis en forme avec l’équipe des bénévoles sur support informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France