Le Pays Malouin

De nombreux projets pour 2018

Le Syndicat d’initiative a présenté les projets de l’année, parmi lesquels la création d’un bar associatif.

-

Le club nautique a annoncé l’ouverture d’une section dériveurs, suite à l’augmentati­on des activités de l’école de voile.

Didier Butaut, président du club, a déclaré : « Le club maintient une activité importante. L’activité sportive, avec des coureurs confirmés, devrait apporter des résultats encore très satisfaisa­nts ».

Des ambitions sportives

Pour 2017, l’activité sportive encadrée par des entraîneur­s bénévoles a obtenu sept sélections en optimist. En Optimist D3 (6-8 ans), le club remporte la 3e place départemen­tale. En benjamin, Tom Gorron termine 1er partout, du championna­t départemen­tal à la Coupe internatio­nale, à Maubuisson.

En minimes cadets, Elsa Watrin est vice-championne de France, et Cécile Jugault termine 20e au championna­t d’Europe, à Burgas, en Bulgarie.

Didier Butault, précise : « Pour 2018, plusieurs compétitio­ns seront organisées : une régate Optimist en mai, Caravelle et Rance en juin, et la Breizh Skiff début juillet. »

La section pirogue, qui s’entraîne tous les samedis matin, participer­a à la Vogalongua, à Venise, le 20 mai.

Contact : 02 99 58 48 80 Site : www.nautisme-saintsulia­c.com

Après avoir fait le point sur l’année 2017 qui a été très satisfaisa­nte l’associatio­n a accueilli six nouveaux membres dans le conseil d’administra­tion.« Ils sont les bienvenus, et nous faisons appel également à toutes les personnes qui le souhaitent à venir rejoindre l’équipe. En effet la fête de Saint-Suliac autrefois prend tous les ans de l’ampleur et cette année après une période de réflexion, nous avons décidé de la reconduire, mais pour cela il faut encore plus de bénévoles malgré le nombre déjà important et l’enthousias­me de l’équipe en place », a souligné Christelle Perdriel avant d’annoncer le programme pour 2018.

Les animations de l’année

Le 23 juin, fête de la SaintJean suivi de la fête de la musique (la date est à déterminer) ; le 14 juillet, la foire à tout ; le 4 et le 5 août, Saint-Suliac Autrefois et les deux premiers week-end de décembre, le marché de Noël

Un bar associatif

Cette maison de Saint-Suliac est le lieu où se réunit le Syndicat d’initiative mais cette année, elle souhaite en faire également un lieu de rencontre. À partir du 1er avril l’associatio­n ouvre un bar associatif. Les suliaçais pourront s’y retrouver tous les vendredis soir de 17 h à 21 h.

Les nouveaux projets

Le syndicat d’initiative est également composé de plusieurs commission­s qui chaque année proposent des actions et des activités. Pour 2018 certaines sont reconduite­s et de nouvelles sont mises en place.

Au programme, pour la commission environnem­ent, l’action « Héros des plages » au mois de mai. En septembre et en décembre deux réunions participat­ives avec pour question principale « qu’est-ce que l’environnem­ent pour vous dans le village et ailleurs, et quels sont les thèmes dont vous vous sentez le plus concernés ».

D’autres projets ont été validés notamment la bourse d’échange de graines et de boutures qui aura lieu mi-mars, la prochaine distributi­on de logos « Stop Pub » à l’effigie de la commune, la mise à dispositio­n de jardinière­s aromatique­s… D’autres actions sont en cours de réflexion, comme le recyclage des bouchons en plastique, un nettoyage des plages plus régulier et la création d’une grainothèq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France