Le Pays Malouin

William Gaultier collection­ne les vieilles bécanes

-

William Gaultier ne rate jamais la Bourse d’échange annuelle de l’Autocyclet­tes du Pays Dolois qui s’est déroulée de nouveau dimanche dernier (lire ci-contre). L’occasion pour lui de se mettre en quête de deux-roues d’un autre âge qu’il n’a de cesse, ici comme ailleurs, de rechercher afin de les remettre en état.

« Je peux y trouver au moins des pièces détachées », souligne ce Dolois qui, depuis toujours, se passionne pour les véhicules d’un autre âge. Plus spécialeme­nt pour les motos et autres anciens vélomoteur­s des années 50, 60 et 70. « Le métal dont ils sont faits leur donne un charme que n’ont pas aujourd’hui les engins fabriqués en plastique comme les scooters », considère William, certaineme­nt pas près de les utiliser. Et pour cause : il leur préfère sa 125 cm³ Motobécane de 1956, sa Mobylette bleue de 1977 ou encore son vélomoteur Peugeot de 1967, tous en parfait état de marche grâce aux bons soins de leur propriétai­re cherchant d’ailleurs d’autres vieux engins du même genre à remettre sur roues. « Non pour en faire commerce, mais simplement pour le plaisir de leur donner une seconde vie ». D’où son appel à ceux qui, au fond de leur garage, en ont un ne demandant qu’à reprendre la route.

Un tour de Bretagne l’an prochain

À ce propos, William songe justement à se lancer l’an prochain dans un tour de Bretagne au guidon de l’un de ses bolides. Il sera accompagné de la même manière par son fils Roméo qui aura l’âge de piloter un tel engin, tandis que sa fille Adèle, encore trop jeune pour cela, fera la balade sur les banquettes de la 204 de la famille, une Peugeot de 1969 que se chargera de conduire Angéline, sa mère. Ils formeront un bel équipage qui, en attendant, aura déjà le plaisir de participer en 204 à la Ronde de la Baie, balade organisée tous les ans au mois de juin par l’Autocyclet­tes du Pays Dolois.

Renseignem­ents auprès de William Gaultier : 06 86 90 24 69.

Newspapers in French

Newspapers from France