Le Pays Malouin

Un premier site de compostage collectif

-

L’installati­on d’un premier site de compostage communal à Roz-Landrieux est financée par la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du MontSaint-Michel dans un but à la fois écologique et économique.

Jusqu’à lors seulement pratiqué Dol, le compostage collectif commence à gagner du terrain aux alentours. La commune de Roz-Landrieux vient d’accueillir son premier site de compostage. Il a été inauguré samedi en présence des élus municipaux dont le maire Marie-Pierre Martin, satisfaite de cette installati­on même si le compostage est déjà une pratique courante à Roz-Landrieux : « Tout le monde, ou presque, dispose d’un jardin pour y déposer ses déchets de cuisine, mais reste à savoir s’il est bien pratiqué ».

Veiller à une bonne utilisatio­n

Une question posée aussi par Didier Pairard, en charge de veiller justement à la bonne utilisatio­n, par les habitants du bourg, des trois bacs de compostage venant d’être installés près de la mairie. Il est bien placé pour cela en faisant partie des bénévoles de l’associatio­n Des idées plein la terre, entretenan­t un partenaria­t écologique du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel qui l’a de nouveau fait valoir en finançant le site de compostage rozéen. « Il est destiné aux déchets de cuisine que peuvent être, par exemple, les épluchures de pommes de terre », a indiqué Denis Rapinel, maire de Dol et président de la Communauté de communes.

L’intérêt de cette installati­on de compostage est non seulement écologique mais aussi économique. Le compostage « permet de réduire le poids des poubelles, sachant que 40 % des déchets jetés sont biodégrada­bles ». Autre avantage : « Il permet de produire un amendement naturel dont les usagers du site vont pouvoir se servir librement pour jardiner ».

Newspapers in French

Newspapers from France