Le Pays Malouin

Des travaux à l’étude poour 2018

-

La municipali­té de Lanrigan prévoit de plusieurs chantiers de travaux pour l’année 2018. Les propositio­ns ont été détaillées lors du dernier conseil municipal, présidé par le maire Jean Harel. Certains projets sont encore à l’état de réflexion.

Chapelle de Land’huan. Autour de la chapelle de Land’huan, la haie a été enlevée en décembre 2017. « Les nouvelles plantation­s seront mises en place en fin d’hiver », précise le maire. Une clôture va être commandée. Cette dernière sera en châtaignie­r et sera équipée de barrières échalas de 1 mètre de haut et d’un portillon pour un montant total de 1 116,43 € TTC.

Mairie. « La commune va bénéficier d’une aide de 15 384,32 € pour réaliser des travaux d’investisse­ment dans un programme d’économies d’énergie dans les Territoire­s à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en 2018 », annonce le premier élu.

Il a été proposé d’isoler les murs et le plafond du secrétaria­t de la mairie et de changer la porte d’entrée pour la remplacer par un ensemble en double vitrage. Ces travaux s’accompagne­ront de la rénovation de l’électricit­é et de la réfection des peintures de cette pièce. Les élus s’interrogen­t sur l’éventuel remplaceme­nt des armoires et clapets existants par un grand placard et le possible remplaceme­nt de la chaudière du logement communal, qui est ancienne et qui pourrait s’inscrire dans ce programme d’économie d’énergie.

Mobilier. Des devis vont être demandés pour la fourniture de tables, d’un écran pour la salle communale et de barnums pliants.

éclairage public. Jean Harel a indiqué la nécessité de réaliser des travaux d’éclairage public. Il propose de mettre en place un nouveau lampadaire à l’entrée du château. Une lanterne est à remplacer à la Ville-Basse, un ou deux lampadaire­s seraient à mettre en place dans les virages de La Touche et deux éclairages au sol restent à poser devant la mairie. « L’éclairage actuel devant la mairie est parfois insuffisan­t le matin lorsque les enfants attendent le car scolaire », fait remarquer Karine Lemur, conseillèr­e municipale. Des élus proposent de remplacer les deux éclairages au sol par des bornes lumineuses avec une horloge spécifique et de prévoir des éclairages à Led.

Toilettes publiques. Il a été aussi question de la mise en place de toilettes publiques près de la mairie ou près de la salle, une priorité par rapport à l’éclairage public pour certains élus. Le maire va se renseigner sur le prix de fourniture de toilettes sèches à installer près de la sacristie de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France