Le Pays Malouin

Le retour à la semaine de quatre jours

-

Le comité de pilotage pour les rythmes scolaires, composé d’élus, du corps enseignant, du personnel municipal de Plesder et de parents d’élèves, s’est réuni le 10 octobre 2017 pour faire le bilan du PEDT (projet éducatif territoria­l) en cours et évoquer la question d’un retour à quatre jours d’école. Frédéric Delarochea­ulion s’est inquiété des conséquenc­es d’un tel retour pour l’organisati­on et le personnel et Remy Delion sur le devenir du mercredi matin.Le maire Évelyne Simon Glory rappelle « qu’elle était contre la mise en place des quatre jours et demi, mais que nous n’avons pas eu le choix. » Elle rappelle également que « des investisse­ments ont été réalisés sur les trois dernières années pour l’achat de jeux et de matériel pédagogiqu­e » ainsi que le risque « de la déprécaris­ation de deux postes. »

Vers une garderie payante

La première élue suggère de mettre à l’étude « la possibilit­é de proposer de la garderie payante pour le mercredi matin » et énonce avoir fait « des simulation­s d’emplois du temps et pouvoir maintenir deux postes à 35 h, qu’il y ait de la garderie le mercredi matin ou non. La variable d’ajustement en termes d’heures de travail se ferait sur le 3e poste d’agent périscolai­re. »

« Qui prend la décision finale ? », a questionné Arnaud Deloffre, membre du conseil. « La demande de revenir à quatre jours doit être formulée conjointem­ent par la commune et le conseil d’école. Ensuite, c’est l’Inspecteur académique qui prend la décision. »

Après débats, le conseil municipal a validé un retour à la semaine de quatre jours avec un avis favorable pour reprendre les mêmes horaires qu’avant le passage à quatre jours et demi.

Newspapers in French

Newspapers from France