Le Pays Malouin

Laurent de Wilde en concert à Saint-Malo

-

Le pianiste Laurent de Wilde voue une passion à Thelonious Monk. Vingt ans après avoir publié la biographie de son maître, il revient avec un album hommage « New Monk Trio » pour célébrer les cent ans de la naissance du génial compositeu­r pianiste. Rendez-vous samedi, au théâtre Chateaubri­and.

Les Malouins ont déjà eu le privilège d’écouter Laurent de Wilde l’an passé à La Grande Passerelle lors de la conférence concert qu’il y avait animé. A l’occasion de la sortie de son nouvel album, il revient ce 24 février se produire sur la scène du théâtre Chateaubri­and.

Accompagné en trio, sa formation de prédilecti­on, par Bruno Rousselet à la contrebass­e et de Donald Kontomanou à la batterie, Laurent de Wilde revisite le mythe Thelonious Monk sans jamais chercher à l’imiter. Le trio préfère réinventer, recomposer et réarranger les grands thèmes du maître, Misterioso, ’Round Midnight, Pannonica, Monk’s Mood… Ces derniers proposent une lecture contempora­ine du travail du pianiste, prouvant que sa modernité dépasse les limites du temps et continue d’agiter en profondeur les valeurs essentiell­es de la musique.

Un héritage colossal

« Thelonious Monk a joué un grand rôle dans l’histoire du jazz : à la fois au centre de la révolution collective du bebop tout en étant le chantre incontesté d’un individual­isme musical qu’aucun zélote n’arrivera jamais à imiter, son héritage perdure et nourrit chaque nouvelle génération de musicien comme nul autre jazzman ne l’a fait avant ou après lui », affirme Laurent de Wilde. A découvrir samedi au théâtre Chateaubri­and !

Newspapers in French

Newspapers from France