Le Pays Malouin

5 choses à savoir sur le navire de la SNSM

- T.S

Le « Pourquoi Pas ? III » a été baptisé samedi 21 octobre dans le port de Saint-Malo. Voici 5 choses à savoir sur le nouveau navire de la SNSM.

Le « Pourquoi Pas ? III » a été baptisé samedi 21 octobre dans le port de Saint-Malo. Environ 300 invités étaient présents, dont Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer.

1 - Pourquoi ce nom ?

C’est en mémoire de JeanBaptis­te Charcot. Le célèbre explorateu­r a navigué avec quatre bateaux qui portaient le nom de Pourquoi pas. Il était aussi membre de la station SCSN (Société Centrale de Sauvegarde des Naufragés).

En 1938, le second canot construit au chantier Jouët Sartrouvil­le est baptisé au nom du célèbre commandant. Le comité a ensuite continué d’appeler tous ses canots : « Pourquoi Pas? »

2 - Un retard de 3 ans

Ce nouveau navire avec sa coque orange et verte était attendu par les sauveteurs de la SNSM. Commandé en 2018, l’entreprise de Roscoff qui devait construire le bateau a fait faillite. « Nous aurions dû le recevoir il y a trois ans », nous disait Ronan Le Guillou, viceprésid­ent de la SNSM cet été.

3 - Il peut accueillir de 40 à 60 personnes

Ce sont les salariés de la SNSM qui ont repris en main le chantier. Ils ont ainsi construit un navire de 17 mètres, un mètre plus long que le précédent.

Le bateau compte huit sièges individuel­s, deux radars, une caméra thermique pour repérer un naufragé à l’eau. Il peut accueillir de 40 à 60 personnes.

4 - Historique de la station

Lancée en 1865, la station malouine compte 45 bénévoles, dont des pêcheurs, des hommes de la Marine Marchande, de la Marine Nationale et des plaisancie­rs.

5 - L’activité de la station en 2022

La station de Saint-Malo a réalisé 157 sorties en mer. Les bénévoles de la SNSM ont effectué 40 sauvetages et remorquage­s. Ils ont encadré 7 manifestat­ions publiques et ont aussi été appelés 35 fois pour disperser les cendres de défunts.

 ?? Bernard Haultcoeur Photo : ?? Le « Pourquoi Pas ? III » a été baptisé dans le port de Saint-Malo, samedi 21 octobre 2023.
Bernard Haultcoeur Photo : Le « Pourquoi Pas ? III » a été baptisé dans le port de Saint-Malo, samedi 21 octobre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France