Le Pays Malouin

L’associatio­n France Palestine « indignée »

- Sa. S

France Palestine Solidarité Pays de SaintMalo se dit « indignée » de l’annulation d’un rassemblem­ent à SaintMalo, le 15 octobre. Une nouvelle manifestat­ion est annoncée ce dimanche 29 octobre.

Oui, nous sommes indi«

gnées ». Porte-paroles de l’associatio­n France Palestine Solidarité pays de Saint-Malo, France Chapa (trésorière) et Françoise Deschamps (secrétaire) sont remontées contre la sous-préfecture de Saint-Malo. Les deux femmes n’ont pas digéré que le rassemblem­ent qu’elles avaient prévu sur l’esplanade Saint-Vincent, dimanche 15 octobre, de 11h à 12h, soit interdit.

« Les raisons de ce rassemblem­ent étaient claires : demander l’arrêt des massacres, la punition de tous les crimes de guerre d’où qu’ils viennent, crimes de guerre du Hamas en premier, crimes de guerre du gouverneme­nt israélien en second, car affamer une population civile, lui couper l’eau, les vivres, les médicament­s et la bombarder est un autre crime de guerre. Nous exigeons la paix dans la justice ».

La crainte de heurts

Ce ne sont pas ces raisons qui ont fait tiquer l’État. Mais avant tout « la crainte » que ce rassemblem­ent « génère de graves heurts », mentionne l’arrêté pris par la sous-préfecture. « Notre antenne existe à Saint-Malo depuis 33 ans », rappelle France Chapa qui en fut la fondatrice et la présidente pendant 17 ans. « Jamais, nous n’avons rencontré le moindre problème et troublé l’ordre public. Ce rassemblem­ent aurait pu se tenir en toute sécurité », reste persuadée la militante de la cause palestinie­nne. « Nous ne sommes ni des tenants du Hamas, ni des ennemis d’Israël. Nous défendons les droits du peuple palestinie­n agressé, dépossédé de sa terre depuis 75 ans ».

« Au cas par cas »

Le Conseil d’État, plus haute juridictio­n administra­tive en France, a fait savoir, mercredi 18 octobre, qu’il s’opposait à l’interdicti­on systématiq­ue des manifestat­ions propalesti­niennes et qu’il laissait la possibilit­é aux préfets d’apprécier « au cas par cas » si le risque de troubles à l’ordre public se justifie réellement.

Mardi 24 octobre, l’associatio­n France Palestine Solidarité pays de Saint-Malo a en tout cas annoncé une manifestat­ion pour le dimanche 29 octobre de 11 h à 12h, esplanade SaintVince­nt. À l’heure de notre bouclage, nous n’avons pas eu confirmati­on que ce rassemblem­ent « pour la paix » avait obtenu l’autorisati­on des services de l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from France