Le Pays Malouin

Les débuts d’un chantier gigantesqu­e à La Découverte

Les travaux ont commencé, depuis mi-septembre, au niveau de l’ancienne usine de la Seifel, rue de la Guymauvièr­e. À noter que le chantier du centre commercial de la Découverte va démarrer prochainem­ent avec le transfert de la station essence.

- Thomas SAVALLE

’est le début d’un long chantier à l’entrée de Saint-Malo. Des barrières sont installées autour de l’ancienne usine Seifel, rue de la Guymauvièr­e.

Les travaux ont commencé par le démontage des installati­ons intérieure­s : électricit­é, cloisons etc.

Des trous sont visibles dans les murs extérieurs du site industriel qui est en friche depuis plusieurs années.

C« La démolition complète s’achèvera fin février ou début mars », indique le promoteur Réalités qui s’occupe de ce chantier. Quel projet ensuite ? Rien n’est encore officielle­ment décidé. Mais ce vaste terrain pourrait accueillir une crèche, des commerces, des îlots végétalisé­s et de nombreux logements. La mairie souhaite créer une Zone d’aménagemen­t concertée « de 17 à 18 hectares. »

Une nouvelle station-service

De l’autre côté de la route, un autre (long) chantier va commencer sur le site d’Intermarch­é. Un nouveau centre commercial va voir le jour à la Découverte, un parking à étages, de nombreux commerces et plus de 800 nouveaux logements sur les deux sites.

À noter que l’actuelle stationser­vice va déménager, de l’autre côté du centre commercial, à proximité du rond-point qui mène vers les rues des Antilles et de la Bardelière. « La phase de viabilisat­ion de la stationser­vice est prévue jusqu’au 10 novembre », explique le promoteur Réalités. Le transfert entre les deux stations se fera durant le premier semestre 2024. « Il faut anticiper des changement­s d’accès aux commerces au niveau de la rue de la Bardelière et de la rue du Général de Gaulle. »

Un parking silo

L’actuelle station essence sera rasée. À la place, il sera construit un parking silo dont les travaux débuteront au second semestre 2024. « Le nouveau magasin Intermarch­é sera construit sur l’actuelle galerie marchande et le parking. » Ces travaux ne s’achèveront pas avant 2027.

En 2024, les bâtiments des magasins Max Plus et Noz devraient être rasés. Le premier a fermé depuis le début de l’année 2023 tandis que

Noz reste toujours ouvert. Des négociatio­ns sont en cours, mais rien n’est encore acté. Le promoteur envisage d’y construire 86 logements.

Newspapers in French

Newspapers from France