Le Pays Malouin

LE CONSEIL MUNICIPAL EN

-

Lors du conseil municipal qui s’est réuni le mardi 17 octobre, le maire Arnaud Salmon n’a pas manqué de faire écho au conflit Israélo-Palestinie­n. L’édile a également rendu hommage au professeur Dominique Bernard, victime d’une attaque au couteau à Arras, le 13 octobre dernier. « Ce meurtre abject nous remémore celui de Samuel Paty, il y a trois ans, jour pour jour. » Avant de demander à l’ensemble du conseil municipal de procéder à une minute de silence, Arnaud Salmon a cité Albert Camus : « Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente où le tueur sait d’avance qu’il atteindra la femme et l’enfant. »

Avant la fin de l’année 2024, la Ville entend restaurer le parc de Port-Riou dans le cadre de son projet municipal des jardins oubliés. « Le souhait est de créer un jardin accueillan­t pour tous les usagers, quel que soit leur âge, et qui préserve la biodiversi­té en donnant la plus grande place au végétal. Les cheminemen­ts seront revus de façon qualitativ­e », explique la conseillèr­e municipale Catherine Cabot. « Le lieu dédié au souvenir des marins péris en mer sera préservé. » Enlever les plantes invasives, changer le mobilier urbain, unifier tous les revêtement­s pour des questions esthétique­s font notamment partie « des interventi­ons légères » que connaîtra le parc.

Après huit ans de travaux et trois équipes municipale­s différente­s, les élus ont enfin pu valider l’Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (AVAP), autrefois appelée Zone de protection du patrimoine architectu­ral, urbain et paysager (ZPPAUP). L’AVAP a ensuite été requalifié en Sites patrimonia­ux remarquabl­es (SPR). Ce document vient synthétise­r la liste des édifices qui méritent d’être préservés et restaurés grâce à leur intérêt patrimonia­l. « Il couvre maintenant 52% du territoire communal. Son périmètre a été étendu, car nous avons intégré de nouveaux quartiers qui arborent un nouveau type d’architectu­re, par exemple Newquay qui devient, comme le Gallic, indéboulon­nable » explique le conseiller municipal Pascal Guichard. Dans l’opposition Dinard entre vert et mer, Martine Craveia-Schütz constate que « le manoir de la Vicomté, la voie romaine qui mène à la Rance ou encore le puits du XVIIe siècle de la Vicomté ne font pas l’objet de remarques en tant que bâtiments d’intérêt patrimonia­l, alors qu’ils étaient reconnus comme cela dans la ZPPAUP qui date d’avril 1984. »

Dans l’objectif de renouveler le dossier de labélisati­on Ville d’art et d’histoire, un comité consultati­f a été constitué d’élus et de représenta­nts qui devront se réunir pour la première fois le 14 novembre 2023. Ce comité consultati­f est composé des élus Arnaud Salmon, Éric Dyèvre, Vincent Rémy, Nolwenn

Newspapers in French

Newspapers from France