Le Pays Malouin

L’épave de La Belle de Dinan disparaît du paysage

- F.L.

Pendant deux jours, des travaux de dégagement puis de déconstruc­tion du bateau La Belle de Dinan sont allés bon train, après douze années de démarches de l’AABL, courriers, pétitions. Comme une nouvelle victoire, après avoir déjà obtenu le démantèlem­ent de quelques autres épaves dangereuse­s.

ur la grève de la Landriais, La première action a été de remonter l’épave de La Belle de Dinan sur 20 mètres vers le rivage car la société ROMI chargée du chantier, ne pouvait pas intervenir en raison de la vase en grande quantité.

SUne déconstruc­tion qui n’est pas pour déplaire à Jean-Charles Dehaye, le président de l’AABL (Associatio­n des Amis de la baie de la Landriais). « L’épave s’est échouée il y a une quinzaine d’années, un soir d’orage et en panne de moteur. Son propriétai­re envisageai­t de la restaurer car il prétendait qu’elle avait transporté Charles de Gaulle pour l’inaugurati­on du barrage de la Rance. »

Finalement il en a fait un lieu de loisirs assez bruyant selon les riverains, puis l’a abandonnée pour partir dans le sud, laissant le soin à d’autres d’assurer l’avenir de son navire en fin de vie.

La procédure prévoit un arrêté préfectora­l de danger, afin de permettre la démolition administra­tive. Mais avant, une enquête longue et minutieuse doit être menée.

La DDTM (Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer) a donc procédé à la recherche et à la mise en demeure du propriétai­re de s’occuper de l’épave dont les fonds laissaient échapper huile et carburant au fil des marées, pour finalement afficher il y a quelques mois un avis de déchéance et de destructio­n.

À noter que l’entreprise ROMI, chargée du chantier, est agréée par l’APER (filière du traitement des déchets issus des bateaux de plaisance et des ports) qui prend en charge une partie des frais, la DDTM finançant l’autre partie des frais inhérents à ces recyclages.

« C’est une grande étape pour nous après 12 ans de discussion, de mobilisati­on avec près de 600 signatures pour notre pétition et plusieurs déconstruc­tions d’épaves polluantes à notre actif. L’AABL qui est à l’origine de ces dépollutio­ns, a été en relation constante avec la DDTM auprès de laquelle nous avons trouvé une écoute réelle et efficace. Nos remercieme­nts vont en particulie­r aux deux responsabl­es de ses services, qui nous accompagne­nt depuis 2020 pour l’aboutissem­ent de cette oeuvre de longue haleine, ainsi qu’à l’équipe municipale sous la conduite de Sylvie Sardin, pour son soutien efficace ».

Désormais, l’AABL a pour projet de pouvoir proposer à l’ADVR, d’accueillir la manifestat­ion des doris, « De cale en cale », sur la grève libérée, sous l’atelier-musée de l’associatio­n et d’inviter les équipages dans son hangar, pour le traditionn­el verre de l’amitié qui marque leur arrivée sur un site.

Newspapers in French

Newspapers from France