Le Pays Malouin

Maresia, un premier roman de maître

-

➜ Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, à 13h40, l’émission le Magazine de la santé, présenté par Marina Carrière d’Encausse sur France 5, fera la part belle à l’EHPAD Thomas Boursin du Minihic-sur-Rance. Chaque jour, lors de la séquence In Vivo de l’émission, un épisode de 6 minutes sera diffusé pour montrer le voyage de quatre jours des résidents de l’EHPAD en Vendée, qui s’est déroulé en juin. Un reportage signé de la journalist­e Céline Morel et filmé par Mathieu Wibault. Les épisodes seront ensuite rediffusés sur www.france.tv.

Le style, la constructi­on ou le regard de l’auteur au travers de quelques réflexions, constituen­t un grand moment de lecture avec ce Maresia - une succession de très bons moments - et un succès total d’édition que l’on doit aux Éditions du Rocher et que les amoureux de littératur­e auront à coeur de soutenir, par leur présence à la Librairie Curieuse, le jeudi 2 novembre : François-LoIs Gautier y sera en dédicace de 17 h 30 à 19 h.

On murmure que le primoroman­cier a quelque attache briacine ou esméraldin­e ; la 4e de couverture précise qu’il occupa différents emplois - avocat, agent immobilier, barman de plage brésilienn­e parcours rêvé de tout romancier “maudit” ou d’ovni de rentrée littéraire. On pense Raymond Radiguet, Boris Vian, Olivier Bourdeaut, et même Romain Gary, celui de son premier récit Les oiseaux vont mourir au Pérou. Avec ce dernier, la parenté pourrait être plus large que sud-américaine : le romantisme est aussi noir, la chute irrémédiab­le comme une tragédie classique revue par un grand auteur de polar.

Bref, à peine entamé, ce premier roman, Maresia, exige d’être découvert. …

Dès son ouverture, le nouveau service de la Ville recevait déjà ses premiers écoliers, de l’école des Cap-Horniers et de l’école Sainte-Anne. Ce dispositif est ouvert après le goûter, de 17 h 15 à 18 h 15. Élaboré par Isabelle Le Ferrec et supervisé par Nathalie Fréreux, respective­ment élue et responsabl­e Enfance Jeunesse, l’aide aux devoirs est possible grâce aux bénévoles, cinq actuelleme­nt (Françoise Chesnais, Nelly Robert, Christine Tassout, Marie-Lucie Talarmin, Marie-Claire Galpin) et aux animateurs de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergemen­t (Lysiane, Morgane, Romain, Jean-Philippe). Ce jour-là, précisémen­t, dans la semaine d’avant les vacances, seulement deux enfants profitaien­t du service pour réviser leur récitation et l’une bénéficiai­t aussi de l’aide de sa grande soeur…

■ Contact : enfance@ saintbriac.fr, 06 69 06 41 65 (Nathalie Fréeux, responsabl­e service Enfance Jeunesse ALSH Cap à l’Ouest.

 ?? (Photo : Thierry Besnier) © DR. Quentin Crestinu (Photo : F.Loeillet) Jacques Pons ?? La pieuvre qui ornait l’épave n’a pas fait le poids face à l’engin !
La Belle de Dinan, ancienne vedette à passagers qui reliait Dinan, Dinard et Saint-Malo jusqu’à la liquidatio­n de l’entreprise Emeraude Lines en 2003, ne sera plus une épave polluante sur les bords de Rance
Tour à tour avocat, agent immobilier, barman dans un hôtel de plage au Brésil, François-Loïs Gautier réussit une très belle entrée en littératur­e.
L’animation musicale sera assurée par Les petits Lutins de Fougères, Ninette et son orgue et le cueilleur chasseur de sons Jean-Yves Bardoul.
(Photo : Thierry Besnier) © DR. Quentin Crestinu (Photo : F.Loeillet) Jacques Pons La pieuvre qui ornait l’épave n’a pas fait le poids face à l’engin ! La Belle de Dinan, ancienne vedette à passagers qui reliait Dinan, Dinard et Saint-Malo jusqu’à la liquidatio­n de l’entreprise Emeraude Lines en 2003, ne sera plus une épave polluante sur les bords de Rance Tour à tour avocat, agent immobilier, barman dans un hôtel de plage au Brésil, François-Loïs Gautier réussit une très belle entrée en littératur­e. L’animation musicale sera assurée par Les petits Lutins de Fougères, Ninette et son orgue et le cueilleur chasseur de sons Jean-Yves Bardoul.

Newspapers in French

Newspapers from France