Le Pays Malouin

Une soirée sur les océans au cinéma avec Al Lark

- Marie LOQUET

Vendredi 3 novembre, le film L’Océan vu du coeur sera suivi d’un débat pour sensibilis­er à la préservati­on des océans.

Une nouvelle séance de cinéma sera organisée le vendredi 3 novembre à 20 h 30 au cinéma Duguesclin de Cancale en partenaria­t avec Al Lark, associatio­n cancalaise qui se consacre à la défense de l’environnem­ent et particuliè­rement au milieu marin.

C’est le film L’Océan vu du coeur, de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, qui sera présenté. Il est annoncé avec le cri d’alerte d’Hubert Reeves, récemment décédé : « Actuelleme­nt, l’homme mène une guerre contre la nature. S’il gagne, il est perdu. »

L’océan est en danger, il est fragile et il faut le respecter. Le respecter, c’est déjà adopter de bonnes pratiques quand on est sur la mer, mais aussi sur terre.

Al Lark s’engage au quotidien pour préserver cet univers, et aussi pour user de pédagogie. Expliquer, encore et encore, l’importance des petits gestes individuel­s qui contribuen­t à la préservati­on de l’Océan.

Lors de cette soirée, le film montrera l’océan, tel qu’il est dans plusieurs parties du monde, que ce soit au Canada ou en Polynésie. Mais aussi la voix des scientifiq­ues, des chercheurs qui alertent inlassable­ment. À l’instar d’Hubert Reeves, on y verra aussi les témoignage­s de Gilles Boeuf (biologiste), Frédéric Lenoir (philosophe), Daniel Pauly (biologiste), Claire Nouvian (associatio­n Bloom)…

La projection du film sera suivie d’un débat avec les membres de l’associatio­n Al

Lark. « Ce film est l’une des dernières présences à l’écran d’Hubert Reeves, astrophysi­cien, merveilleu­x vulgarisat­eur et pionnier de l’écologie, un des premiers auteurs médiatique­s à insister sur la nécessité essentiell­e, vitale, de mettre l’environnem­ent au centre de tous nos choix, de toutes les politiques. On en est loin ! », précise Al Lark.

■ L’océan vu du coeur. Cinéma Duguesclin le 3 novembre à 20 h 30. Pas de réservatio­ns. Tarif : 5,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France